Le Parti des travailleurs appelle à la sauvegarde d’El Watan

23/07/2022 mis à jour: 08:15
1999

Après les deux jours de grève organisée par le bureau de la section syndicale d’El Watan revendiquant le paiement des 5 mois d’arriérés de salaires, et n’ayant obtenu aucun résultat, les travailleurs du journal El Watan réunis avec leur section syndicale ont décidé de la reconduction de leur mouvement de grève.

Selon le syndicat, les comptes bancaires de la SPA El Watan sont bloqués par l’administration fiscale et sa banque principale, à savoir le Crédit populaire algérien (CPA), au moment où le journal est interdit de publicité publique de la part de l’ANEP. Ce qui établit que cette exclusion est un moyen de pression sur la presse indépendante pour la transformer en outil de propagande.

Le Parti des travailleurs, solidaire avec les travailleurs et journalistes du quotidien El Watan, interpelle les pouvoirs publics à intervenir pour la sauvegarde d’un des pionniers de la presse indépendante en Algérie, un journal qui a accompagné le combat du peuple algérien pour la sauvegarde de la nation durant la période la plus sombre de son histoire et dont plusieurs de ses journalistes ont payé de leur vie leur résistance, celle d’El Watan, à la guerre de décomposition terroriste.

Le journal El Watan est également un moyen d’alerte sur la régression socioéconomique qui frappe le peuple travailleur et des larges couches au moment où l’écrasante majorité du peuple fait face à une dégradation sans précédent des conditions de vie et donc a plus que jamais besoin de faire entendre ses cris de détresse, ses aspirations. Ce qui en fait un journal patriotique qui, en faisant connaître les problèmes, aide dans leur prise en charge par les autorités.

La mise à mort du quotidien El Watan par étranglement financier est une agression de plus et de trop contre l’existence d’une presse indépendante garante de la liberté d’expression et du droit à une information objective sérieuse et donc crédible, ce qui en fait une condition pour l’existence du multipartisme.

Le PT alerte contre la disparition d’un média progressiste et patriotique et lance un appel urgent aux pouvoirs publics afin qu’ils dégagent les solutions adéquates pour la sauvegarde du quotidien El Watan et la survie des salariés et de leurs familles en cette période de crise socioéconomique grave.

Alger, le 21 juillet 2022,
le secrétariat du bureau politique du Parti des travailleurs

Copyright 2024 . All Rights Reserved.