Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir suspendu les distributions de vivres à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, alors que l’armée sioniste poursuit ses frappes dans l’enclave palestinienne.
Le PAM a déclaré jeudi avoir épuisé ses stocks dans le sud de Rafah et a suspendu les distributions d’aide alimentaire dans cette région depuis le 11 mai. Toutefois, les livraisons de nourriture se poursuivent à Khan Younès et Deir El Balah, mais avec «une capacité limitée».
Dans un rapport de situation précédent, l’agence onusienne basée à Rome avertissait déjà de l’épuisement de ses stocks de nourriture et de carburant dans l’ensemble de la bande de Ghaza. Selon le PAM, cette situation est due à la saisie et à la fermeture par l’entité sioniste du point de passage de Rafah.
Face à cette nouvelle donne, le PAM craint fortement qu’une nouvelle escalade ne précipite une catastrophe humanitaire et ne paralyse complètement les opérations d’aide. «Depuis le 6 mai, nous n’avons pas été en mesure d’accéder au point de passage de Karam Abu Salem et d’y recevoir de l’aide», a souligné l’agence onusienne, relevant que «la situation devient insoutenable».