Le navire-ambulance Ocean Viking sauve 68 migrants en Méditerranée

10/09/2023 mis à jour: 08:25
1219
L'Ocean Viking a secouru 68 migrants en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye

L'Ocean Viking, un navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a effectué le sauvetage de 68 migrants en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye dimanche matin, selon une annonce de l'ONG humanitaire française. 

Ces personnes ont été secourues d'une embarcation en bois à double pont qui avait quitté Zouara, en Libye, la nuit précédente, précise le communiqué de l'ONG.

L'équipe médicale à bord de l'Ocean Viking, composée de membres de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), prend en charge plusieurs personnes souffrant du mal de mer, comme indiqué par l'ONG. Les images publiées par l'organisation sur les réseaux sociaux montrent plusieurs dizaines de migrants entassés sur un bateau de fortune, portant des gilets de sauvetage orange.

Il convient de noter qu'à la fin du mois d'août, l'Ocean Viking avait déjà secouru 438 migrants en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye et de la Tunisie. Par la suite, le navire avait été dirigé vers Gênes, dans le nord de l'Italie, le port sûr désigné par les autorités italiennes pour le débarquement des personnes secourues.

La Méditerranée centrale est considérée comme la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Au cours de l'année 2023, l'OIM a enregistré la disparition de 2 013 migrants en Méditerranée centrale, tandis que ce chiffre s'élevait à 1 417 pour toute l'année 2022.

En juin, l'une des tragédies les plus graves impliquant des migrants en Méditerranée a coûté la vie à au moins 82 personnes, bien que cet incident se soit produit en Méditerranée orientale.

En juillet, les autorités italiennes avaient retenu l'Ocean Viking pendant 10 jours en raison de préoccupations liées à la sécurité, mais le navire avait finalement été autorisé à reprendre ses opérations en mer le 21 juillet.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.