Le monde en brèves

25/01/2022 mis à jour: 07:05
708

- RD Congo

Un militant pro-démocratie a été tué par balle hier à Beni, où se déroulait une manifestation pour dénoncer l’insécurité dans cette ville sous état de siège, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé son organisation, qui accuse la police.

«(…) Mumbere Ushindi Dorake (22 ans) vient d’être tué par la police à Beni au cours des manifestations citoyennes dénonçant la persistance de l’insécurité en dépit de l’état de siège», a indiqué le mouvement Lutte pour le changement (Lucha).

- Norvège

Une délégation de talibans et des diplomates occidentaux ont débuté, hier à Oslo, des discussions centrées sur la crise humanitaire en Afghanistan, selon le ministère des Affaires étrangères norvégien, et ce, dans le cadre de la première visite des talibans en Europe depuis leur retour au pouvoir l’été dernier, la délégation des talibans conduite par leur ministre des Affaires étrangères Amir Khan.

- Iran

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a affirmé hier que son pays pourrait entamer des négociations directes avec Washington, si cela est nécessaire pour parvenir à un «bon accord» sur le nucléaire.

«Si, durant les négociations, nous arrivons à un point où la conclusion d’un bon accord avec de solides garanties nécessite un certain niveau de discussions avec les Etats-Unis, nous le prendrons en considération», a déclaré le chef de la diplomatie iranienne à la télévision d’Etat.

Muttaqi s’est réunie avec des  représentants des Etats-Unis, de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, de l’Union européenne et de Norvège.

- Yémen

Les rebelles houthis au Yémen ont tiré hier des missiles balistiques contre les Emirats arabes unis qui les ont interceptés et l’Arabie Saoudite où deux personnes ont été blessées.

L’Arabie Saoudite et les Emirats font partie d’une coalition qui intervient depuis 2015 au Yémen en guerre pour soutenir militairement le pouvoir face aux Houthis.

Ces tirs interviennent après une frappe aérienne attribuée à la coalition militaire contre une prison aux mains des rebelles à Saada dans le nord du Yémen qui a fait au moins 70 morts vendredi.

- États-Unis

Les Etats-Unis étudient l’envoi de jusqu’à 5000 militaires dans les pays baltes et d’Europe orientale de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) face aux risques d’une invasion russe en Ukraine, ont rapporté hier des médias américains.

Le déploiement pourrait concerner entre 1000 et 5000 soldats, des navires de guerre et des avions de combat, a précisé le New York Times, ajoutant que ce nombre pourrait augmenter si les conditions se détérioraient.

Selon CNN, le Pentagone est dans la phase d’identification des unités qui pourraient être déployées, mais la décision finale n’a pas encore été prise.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.