Le monde artistique en deuil à chlef : Khelifa Berrabha et sa mère sont décédés

13/04/2024 mis à jour: 19:43
8737

Le monde de la chanson chaabie à Chlef et à Ténès est en deuil après le décès, le premier  jour de l’Aid El Fitr, soit mercredi 12 avril dernier, du chanteur et chef  du groupe «El Hachimia» de Chlef, Khelifa Berrabha. Un décès qui a été suivi quelques heures après de celui de sa maman malade. 

Celle-ci a rendu l’âme jeudi matin, soit à peine 24 heures  après la mort de son fils à l’âge de 65ans, suite à un malaise, selon ses proches. C’est une tragédie pour la famille Berrabha qui est connue aussi bien dans le domaine culturel que celui de la santé avec la réalisation et l’exploitation, depuis 2004, de son projet de clinique médico-chirurgicale privée à Chlef. 

Il faut rappeler que les deux disparus, la mère et son fils, sont la sœur et le neveu du grand maître de la chanson chaabie, El Hachemi Guerrouabi, demeurant au centre de Chlef. ils ont été inhumés jeudi à la prière d’El Asr, au cimetière de Sidi Ameur, à la périphérie nord de Chlef, en présence d’une foule nombreuse composée de simples citoyens , d’artistes et de praticiens du corps médical, privé et public. 

Parmi eux, on a remarqué la présence du comédien Merouane Guerrouabi, du chanteur chaabi de Ténès, Hemida Mendil, des jeunes interprètes de ce genre musical à Chlef et d’autres représentants et animateurs du secteur culturel dans la région et ailleurs. 


Tous les présents ont tenu à rendre un vibrant hommage au chanteur  Khelifa Berrabha qui a consacré tout son parcours artistique à perpétuer et à valoriser la chanson populaire dans la région. Pour eux, sa disparition subite est une «énorme perte pour le monde culturel en général et celui de la chanson chaabi en particulier».

 Issu de la célèbre association El Afrah de la ville, Khelifa Berrabha a crée, depuis les années 2000, le groupe El Hachimia, tirant son nom de son oncle maternel, El Hachemi Guerrouabi, dont il était si proche et subjugué par son riche répertoire musical. Il animait la scène artistique locale  avec son orchestre de musiciens professionnels, à l’occasion des événements culturels et autres organisés dans la région et au niveau national. Il était aussi connu pour ses actions bienfaitrices en faveur des personnes démunies au point d’être qualifié «d’humaniste hors-pair» par son frère Dr Tewfik Berrabha, spécialiste en cardiologie et qui s’occupe du volet médical dans leur clinique médicale El Ihssane à Chlef, tandis que son défunt frère Khelifa, était chargé de la gestion de cet établissement hospitalier.  

Adieu l’artiste, repose en paix ainsi que ta chère maman. Nos sincères condoléances à toute la famille Berrabha et Guerrouabi, à ses proches et amis. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.