Le ministre l’a annoncé hier à Bouira : L’urgence de relancer les infrastructures en souffrance

07/06/2023 mis à jour: 18:23
1490

Des projets structurant relevant du secteur ont été gelé. Une enveloppe dépassant les 1 millards de dinars a été dégagée.

Inspectant des projets relevant de son secteur, le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abderahmane Hammad a demandé, hier, l’accélération des procédures pour l’équipement du collectif haut du centre national des sports et loisirs (CNSLT) de Tikjda, dans la wilaya de Bouira, et ce, dit-il, pour permettre aux différentes fédérations d’en bénéficier et préparer les prochaines manifestations sportives. 

Le ministre a rappelé la volonté de l’Etat dans l’accompagnement et surtout la mise en place de nouvelles structures sportives aux normes requises. Réagissant à la proposition formulée par la direction du CNSLT par rapport à l’affectation du site Aswwel sis à 8km de Tikjda, complètement à l’abandon , M Hammad a réclamé la réalisation d’une étude pouvant déterminer la nature des équipements à projeter. 

Réalisé aux débuts des années 2000, le projet avait coûté une envelope de 13 milliards de centimes. L’endroit est à l’abandon depuis 2005. 

Néanmoins, rattacher le site en question et envisager d’autres équipements est incompréhensible d’autant plus que l’endroit est inaccessible durant plusieurs mois en période hivernale. Toujours à Tikjda, le projet visant la réhabilitation des remontées mécaniques est sur la bonne voie. L’hôte de Bouira a donné son accord pour la poursuite des procédures de sa réalisation. 

Confiée à l’entreprise publique du Métro d’Alger ( EMA), l’étude de réhabilitation de ce moyen de transport par câble est achevée. 

Ce moyen essentiel indispensable pouvant contribuer non seulement à la circulation et le déplacement des visiteurs réduira surtout les effets de pollution provoqués par le flux important de véhicules notamment en hiver. Au chef-lieu de wilaya de Bouira, le ministre, qui a remis ses décisions d’attribution de projets de réalisation de Matico et stades communaux au profit de 18 APC, mobilisant une enveloppe de 80 milliards de centimes, a constaté de visu l’état lamentable dans lequel se trouve le stade olympique Rabah Bitat. L’infrastructure est à l’abandon depuis des années. 

Le projet a consommé une enveloppe dépassant les 250 milliards de centimes. Présentant une étude de sa mise à niveau, nécessitant une rallonge avoisinant les 18 milliards de centimes, le ministre a demandé de revoir l’étude en incluant des possibilités de l’intégrer parmi les grands stades réceptionnés dernièrement. 

Le ministre a rappelé que plusieurs opérations gelées dans le passé en raison de l’absence de dotations financières ont été relancées. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.