Le ministre de l'agriculture hier à Bouira : «Le développement de l’agriculture de montagne est une nécessité»

05/06/2024 mis à jour: 18:15
1374
Photo : D. R.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa, a assuré hier, à l’occasion du lancement officiel de la campagne moisson-battage, qu’un programme spécial de soutien est dédié à l’agriculture de montagne.

Les experts ne cessent d’ailleurs de préconiser une orientation vers l’agriculture de montagne, et ce, pour assurer «une autosuffisance alimentaire» mais aussi éviter à l’Etat des investissements colossaux, à l’instar des budgets consommés dans le passé dans le cadre des différents programmes mais qui n’ont pas donné les résultats escomptés.

«Le développement des filières apicoles, de l’oléiculture et autres exploitations en zone de montagne et des Hauts-Plateaux est plus que nécessaire», a répondu le ministre à une question d’El Watan. Le ministre, qui s’est félicité de l’avancée remarquable que connaît la filière des céréales dans la wilaya de Bouira, a appelé les responsables de son secteur à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour réussir cette campagne. Il a insisté sur le respect strict des moyens de stockage des différentes variétés de céréales.

Pour M. Chorfa, l’Algérie est «capable non seulement de produire en exploitant toutes les potentialités mais surtout garantie son autosuffisance alimentaire». «La wilaya de Bouira est une région pilote en matière de capacité de stockage», a-t-il rappelé en lançant le projet de réalisation de huit centres de stockage de proximité d’une capacité de 500 tonnes chacun.

La wilaya de Bouira a bénéficié d’une importante opération visant le renforcement des capacités de stockage des céréales décidée, pour rappel, par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. Une enveloppe de 2,02 milliards de dinars a été allouée pour la réalisation des huit établissements en question.

Au cours de sa visite, le ministre de l’Agriculture, qui a posé la première pierre pour la construction de six centres de stockage de proximité pour la récolte des céréales, parmi les huit dont a bénéficié la wilaya, a indiqué que la région possède de grandes capacités agricoles.

Ces installations font partie du programme national visant à renforcer les capacités de stockage des céréales au niveau national (52 wilayas) qui prévoit, a-t-il précisé, la construction prochaine de quelque 350 centres avec une capacité de 1,75 million de tonnes et 30 silos de stockage stratégique mobilisant une capacité de 3 millions de tonnes. 
 


 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.