Le ministre de la Poste et des télécommunications à Tiaret : Triki insiste sur «l’accélération de la numérisation»

27/04/2024 mis à jour: 19:36
1687
Karim Bibi Triki, le ministre de la Poste et des Télécommunications

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a insisté, jeudi à Tiaret, sur l’importance de la contribution des trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) et Algérie Télécom pour accélérer la numérisation des transactions financières du secteur, appelant les usagers à utiliser le paiement en ligne.

 «Il est de votre responsabilité d’expliquer cette opération aux citoyens, en proposant de payer les factures et de les rembourser à travers le paiement via les terminaux par ceux qui détiennent la carte Gold (Eddahabia) et les cartes de paiement interbancaires (CIB) et vulgariser les avantages du paiement en ligne et les modalités de mettre en place les applications», a affirmé le ministre qui s’adressait aux personnels des agences commerciales de ces entreprises à Tiaret et à Sougueur. 

Il a, par ailleurs, souligné «l’importance de la sensibilisation des citoyens sur les avantages du paiement électronique, dont notamment 13 millions de cartes Gold et 4 millions de cartes de paiement interbancaire». Au niveau de l’agence commerciale d’Algérie Télécom de la ville de Sougueur, qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation, 

M. Bibi Triki a fait savoir que «les agences relevant de l’entreprise sont devenues des espaces pour tester les technologies et les appareils modernes utilisés par l’entreprise, à partir desquelles il faut orienter les citoyens à bénéficier de services numériques multiples fournis». Le ministre s’est aussi rendu à la nouvelle wilaya déléguée de Ksar Chellala. 

Au programme de la visite du membre du gouvernement ont figuré l’ouverture de nouvelles agences commerciales de l’opérateur historique, Algérie télécoms à Tiaret et à Sougueur, l’ouverture de nouveaux bureaux de poste à Tiaret (les 405 logements à cité Teffah) et dans la ville de Ksar Chellala, la réouverture d’un autre à «Fritissa», dans la lointaine commune de Serghine, et la pose de la première pierre pour en réaliser une autre agence dans la commune de Rechaiga. 

L’hôte de la ville de Tiaret, qui a inauguré sa visite au niveau du complexe postal du 5 Juillet au cœur de la ville de Tiaret, s’est montré admiratif par la qualité du travail fourni dans la réalisation de cet équipement. A propos des guichets automatiques à billets, dont il existe 48 au niveau de la wilaya, le ministre a assuré que «dorénavant, ces équipements seront installés et fonctionnels». 30 nouveaux GAB viendront suppléer très bientôt les appareils existants et qui apporteront immanquablement un plus qualitatif dans cette volonté de digitalisation.   A. F. et R. O.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.