Le médiateur de la République, Madjid Ammour, à Guelma : «Vos préoccupations sont les nôtres !»

25/05/2023 mis à jour: 12:04
1141

Le médiateur de la République, Madjid Ammour, a déclaré au début de la semaine, à partir de Guelma : «Tout va et doit être programmé selon les priorités. Soyez confiant, toutes vos préoccupations seront prises en considération. 

A chaque fois que les enveloppes financières seront disponibles, vos doléances seront traitées avec le concours des autorités locales.» Et de conclure : «Il existe un programme pour les zones d’ombre. Les projets seront réalisés, entre autres, à travers les programmes ordinaire PCD.» Il s’agit là de la première déclaration faite à l’adresse des citoyens de l’agglomération secondaire de Aïn Arkou (commune de Tamlouka ) située à l’extrême sud de la wilaya et réputée pour les conditions difficiles que vivent les habitants. 

En effet, le médiateur de la République, Madjid Ammour, était en visite de travail  pour deux jours à Guelma, les 20 et 21 mai. Une visite marathon puisqu’elle couvre plusieurs communes de la wilaya, dont le chef-lieu ainsi que l’organisation de deux séances de travail. L’une avec la société civile et la seconde avec l’exécutif de wilaya.  Ainsi, le premier point de ce périple aura été celui du samedi au village de Aïn Arkou, connu dans le passé pour ses mines de zinc et métaux connexes, aujourd’hui désaffectées. 

A vocation agropastorale, Aïn Arkou, frontalière avec Oum El Bouaghi, connaît depuis de longues années une sécheresse chronique et des pluies diluviennes quand elles arrivent avec stagnation d’eau sur les terres à vocation agricole. Dans ce contexte bien précis, les habitants, qui ont approché le médiateur, le wali ainsi que les autorités locales, sous une pluie battante, ont eu le loisir de souler ce dernier point. «Certes, certaines préoccupations ont été prises en charge, mais d’autres tardent à être réalisées», insistent des habitants. En clair, il s’agit de certains projets PCD au titre de l’année 2023 dont a bénéficié ce village pour un montant global 65 594 000,00 MD, ciblant la voirie, la réhabilitation partielle du réseau d’AEP et une route menant au cimetière. 

Mais des projets qui demeurent dans les rouages de l’administration, si l’on se réfère à la planche dressée, sont entre contrôle financier et avis d’appel d’offres. Notons que le médiateur de la République avait dans son programme, en plus de Tamlouka, la visite des communes de Hélipolis, Belkheir, Aïn Sandel, Djebellah Khimissi.     
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.