Les ventes du groupe automobile français Renault ont connu une quatrième année consécutive de baisse en 2022, plongeant de 5,9% l'an dernier et dépassant de peu les deux millions de véhicules vendus. La chute de la marque Renault (-14,6%), notamment en Europe, est contrebalancée par la performance de sa marque économique Dacia (+6,8%).
Les ventes de cette marque bon marché ont été portées par sa petite Sandero et son SUV Duster, respectivement N°1 et N°2 des ventes aux particuliers en Europe, mais aussi par sa petite électrique Spring. Le groupe Renault a vendu en 2022 près de deux fois moins de voitures qu'en 2018, année record qui avait vu le constructeur français profiter du succès de modèles à bas coût. Mais depuis le départ de son ex-PDG Carlos Ghosn, l'entreprise a effectué un virage à 180 degrés. «Renault Group poursuit sa stratégie commerciale orientée vers la création de valeur qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables», soit les ventes aux particuliers au détriment des ventes aux entreprises, a commenté la direction du constructeur dans un communiqué.
Le groupe traverse également, comme toute l'industrie, des problèmes d'approvisionnement en puces électroniques qui limitent sa capacité à livrer des voitures. La production s'est améliorée au second semestre, affectée toutefois par des problèmes de transport des véhicules neufs. Le portefeuille de commandes du groupe en Europe reste ainsi à un niveau «record» de 3,5 mois de ventes, au 31 décembre 2022.La marque sportive Alpine, relancée depuis peu, confirme sa progression avec 3.546 unités vendues en 2022 (+33%). Renault prévoit d'étendre largement cette gamme dans les années à venir.