Le conflit au Proche-Orient a provoqué des «étincelles» au Royaume-Uni, affirme Keir Starmer

06/10/2024 mis à jour: 13:33
1553

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a exprimé son inquiétude face à l'augmentation des actes antisémites et islamophobes au Royaume-Uni depuis le 7 octobre, en lien avec la guerre en cours à Ghaza et l'escalade de la violence au Liban. Dans un texte publié dans *The Sunday Times*, Starmer a averti que le conflit au Moyen-Orient alimentait des tensions au sein des communautés britanniques, faisant appel à la retenue et appelant à privilégier des solutions politiques.

Il a souligné que des attaques contre des juifs et des musulmans au Royaume-Uni ont augmenté depuis cette date, incitant à une vigilance face à la montée de la haine. Starmer a également renouvelé son soutien à une solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, affirmant que les traumatismes infligés aux Palestiniens n'apporteraient pas de paix durable.

Ce sentiment est partagé par des leaders religieux au Royaume-Uni, notamment l'archevêque de Canterbury, le grand rabbin et le leader du MINAB, qui ont publié une lettre ouverte appelant à l'unité et au rejet de la haine sous toutes ses formes, en réponse à la polarisation croissante causée par le conflit.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.