La confrontation ayant opposé le Mouloudia d’Alger à la puissante formation congolaise de TP Mazembe pour le compte du groupe A, en sa cinquième et avant-dernière journée de la phase de poules de la LDC africaine, était décisive et capitale. Le MCA devait gagner pour rester dans la course de qualification aux quarts de finale et le TPM pour rester en vie dans l’espoir d’une qualification inespérée.
Au niveau de la commission des arbitres de la CAF, il fallait désigner un arbitre à contribution positive et habitué aux prestations magistrales. L’arbitre sud-africain Tom Abongile (33 ans) était le mieux indiqué pour ce match compliqué.
Dès le coup de sifflet initial, les données de l’engagement physique empreint de duels sans merci entre adversaires se sont vérifiées et auxquelles il fallait adopter une démarche arbitrale autoritaire. Il y avait trop de contacts générant des fautes. La balle ne courait pas une dizaine de mètres sur le terrain sans qu’il y ait sifflet. Poussés dans leurs derniers retranchements par l’enjeu, les joueurs congolais affichaient de l’agressivité.
A la 13’, l’arbitre Tom Abongile arrêta le jeu et décida de passer à l’action préventive en intervenant verbalement lors d’une remise en jeu sur corner. Il récidiva lors d’un échange de poussées entre adversaires. Le jeu devint musclé, voire même heurté.
L’arbitre calme et bien en jambes ne laissa, sous réserve de l’application de l’avantage, aucune faute passer sans la sanctionner avec une assistance de ses collaborateurs bien coordonnée. A la 32’, une action offensive pour le MCA menée par l’ailier Tayeb Meziani qui a passé en revue la défense adverse en traversant la surface de réparation. Il fut crocheté irrégulièrement.
Juste en face de l’action, l’arbitre siffle faute en restant à l’écoute via oreillette, attendant la confirmation de son assistant concerné par l’action si la faute était à l’intérieur ou à l’extérieur de la surface de réparation. Le geste impératif désignant l’endroit de la faute changea vers le point du penalty. Juste décision.
Les Congolais contestèrent avec véhémence la sentence. Bouras ayant réussi à mettre le ballon dans la cage, l’énervement des visiteurs s’accentua davantage. Il fallait sévir. L’arbitre décida d’avertir. Quatre joueurs (dont 3 du TPM) ont reçu un carton jaune. La même démarche fut adoptée par l’arbitre lors de la 2e mi-temps. Les joueurs des deux côtés commettaient les fautes avec intention, et l’arbitre sifflait aussitôt la réparation. 35 fautes au total toutes sanctionnées promptement et judicieusement.
L’arbitre Tom Abongile a confirmé son énorme potentiel sur l’aspect décisionnel et sa capacité à régler, avec doigté, les situations conflictuelles, le tout accompli avec une claire gestuelle.