le coin du referee : Prorogation du contrat de confiance pour Benbraham

27/01/2022 mis à jour: 08:10
637

Notre compatriote, l’arbitre international Lahlou Benbraham, a gagné haut la main la confiance des responsables de la CAF après sa première direction (Ghana - Gabon) à l’effet de diriger le huitième de finale Sénégal – Cap-Vert. Benbraham a eu en cette opportunité l’occasion de confirmer son énorme potentiel arbitral.

Même s’il a été sollicité par son compatriote Mahdi Abid Charef, à juste titre d’ailleurs, pour s’enquérir de faits de jeu (deux situations d’interventions litigieuses à élucider et de la régularité d’un but marqué en faveur des Lions de la Teranga).

D’emblée, notre compatriote a donné l’assurance aux acteurs sur le terrain en étant confiant en ses qualités et évoluant physiquement réellement à l’aise. Il a eu l’honneur d’observer, en tant qu’arbitre, la première minute de silence de ce tournoi continental décrétée à la mémoire des victimes décédées la veille à l’entrée du match Cameroun - Comores au stade de la capitale.

Ensuite, l’unique arbitre à avoir, à ce jour, exclu (avec le concours de la VAR) deux joueurs d’une même sélection (Cap-Vert) et d’entériner la validation (préalablement accordé) du premier but de Sadio Mané pour le compte du Sénégal.

La première expulsion est intervenue suite à une intervention excessivement brutale de Patrick Andrade (21’) sur l’attaquant sénégalais. Le carton jaune devenant (logiquement) rouge une fois la VAR consultée. Idem pour la deuxième exclusion, cette fois du gardien, lequel a pris le (grand) risque de sortir de sa surface de réparation en voulant donner un coup de tête au ballon fuyant, il percute de plein fouet la tête de Sadio Mané. Les deux joueurs percutent violemment le sol.

Après consultation de la VAR, le carton rouge mérité est notifié au gardien Vozinha (57’) qui, du coup, laisse ses coéquipiers évoluer à neuf pour le restant du match. Pour le premier but sénégalais (63’) validé dès son inscription sans hésitation aucune par Benbraham et son assistant, mais les joueurs Cap-verdiens contestent la réalisation de Mané au motif qu’un des leurs fut chargé avant le but.

Invité par la VAR et de son analyse de l’action objet du litige, il apparaît clairement qu’un défenseur cap-verdien a déséquilibré en premier un attaquant sénégalais, lequel dans sa chute emmène avec lui un autre défenseur à terre.

Sinon, le but de Sadio Mané marqué de loin n’a été aucunement touché dans sa trajectoire en allant directement dans le but adverse. Le 2e but (90’+2) sénégalais n’a été contesté par personne au vu de sa clarté. Pour sa première participation à une CAN, Benbraham totalise deux directions et reste bien engagé pour la suite de la compétition. Bonne continuation !

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.