Le coin du referee / Le changement des arbitres a tourné à l’avantage des Verts !

11/09/2024 mis à jour: 01:30
474

Le fait saillant, relatif à la direction arbitrale, de ce deuxième match qualificatif entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2025, était le changement de l’équipe d’arbitres devant diriger cette confrontation entre le Liberia et l’Algérie. 

En effet, il faut savoir qu’à quelques heures du début du match à Monrovia, la CAF avait procédé au changement des arbitres soudanais par leurs collègues kenyans. Finalement c’était Peter Kamaku qui avait dirigé la rencontre. Il avait comme assistants ses compatriotes Gilbert Cheriot et Samuel Koria. Un changement à élucider. 

La partie s’est jouée sur une pelouse en tartan synthétique. De prime abord, l’arbitre kenyan donnait l’impression de ne tolérer aucun dépassement ou excès d’engagement physique entre joueurs et s’est montré intransigeant vis-à-vis des joueurs ne voulant pas attaquer le ballon en l’air. Il l’a prouvé à plusieurs reprises en cours de jeu. Le score a changé à la 17’ suite à un but de Amine Gouiri ne souffrant d’aucune irrégularité. Une minute après, les Libériens avaient failli égaliser, car Mandréa avait mal négocié un saut face à un attaquant adverse. L’arbitre avait accordé la faute au gardien des Verts. 

A la 25’, Adem Zorgane  d’un maître-tir des 25m a marqué un but d’anthologie, le premier pour lui avec les Verts et le deuxième pour l’Algérie en pleine lucarne. Le 1er hors-jeu de la partie fut sifflé à la 27’ contre l’attaque libérienne. L’arbitre kenyan a prouvé sa démarche arbitrale correcte à la 44’ en sifflant une faute évidente à Amine Touggai à l’entrée de la surface de réparation. La 1re mi-temps fut sifflée à l’avantage des Verts avec un arbitrage irréprochable tant sur l’intérieur du terrain que sur les lignes de touche. La 2e période fut similaire côté arbitrage, où l’arbitre était à la hauteur sur toutes les interventions enregistrées. La 54’, l’arbitre siffle faute pour Touggai suite à un coude du N°11 libérien. 

Notre gardien Mandréa se précipite vers l’arbitre ! Pourquoi ? Pourtant l’arbitre accorde la faute aux Verts et inflige le 1er carton jaune de la partie au joueur fautif. A la reprise de l’action, l’arbitre rappelle à l’ordre Mandréa. La 79’ Bounedjah marque son entrée par un 3e but. Le nombreux public présent sur les gradins était bruyant, mais foncièrement correct et sportif. 

Ceci n’a pas empêché certains (5 à 6 personnes) énergumènes de rentrer sur le terrain à quelques minutes de la fin du match. Lequel dépassement fut rapidement maîtrisé par le service d’ordre. En conclusion, en dépit de sa désignation tardive, l’arbitre kenyan, Peter Kamaku, a dirigé la confrontation avec une démarche positive.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.