Le coin du referee / L’arbitre Ngambo Ndala confirme sa bonne réputation

16/10/2024 mis à jour: 09:39
456

De prime abord, Il y a lieu de préciser que la démarche arbitrale prônée lors d’une confrontation de dimension continentale pour sa manche retour se réfère à plusieurs paramètres, particulièrement quand le match retour est programmé trois jours après l’aller. 

Sachant que lors du match aller, l’équipe qui va recevoir cette fois chez elle, avait perdu lourdement et qu’elle est forcée de se «venger» sportivement s’entend. 

C’est la configuration du 4e match qualificatif des éliminatoires de la CAN 2025 du groupe E ayant opposé les Eperviers du Togo aux Fennecs algériens. L’arbitre congolais désigné qui avait pour nom Ngambo Ndala (37 ans) avait le profil idéal pour réussir la mission de diriger la confrontation avec le maximum de justesse et de délicatesse. 

En effet, Ngambo Ndala n’a laissé derrière lui après sa direction que des échos favorables de part et d’autre. L’un des meilleurs arbitres du continent africain a rendu justice à tout un chacun sur le terrain. Dès le coup de sifflet initial, il était sur les bases de réussir une direction arbitrale magistrale. L’illustration fut donnée à la 16’ de jeu. Sur une attaque rapide des Verts, Amine Gouiri, dans une échappée sur le côté gauche, a tenté le grand pont pour s’infiltrer dans la surface de réparation. 


Dans un ultime geste défensif, le défenseur togolais, poussé intelligemment par l’attaquant des Verts à commettre le fauchage, commet l’irréparable. L’arbitre ayant suivi la progression de l’attaquant algérien en diagonale, placé comme le dicte la règle du positionnement juste à l’angle de la surface, et sans aucune hésitation, bras tendu à l’horizontale, siffle la faute indiscutable. 

Ramy Bensebaini se charge de transformer la juste sentence d’une manière tout aussi magistrale. A la 25e de jeu, les Togolais sur le terrain, leur staff sur le banc ainsi que le public présent (correct du reste) sur les gradins ont tous revendiqué un toucher de main dans la surface de réparation de Bensebaini sur un tir d’un de leur attaquants. Idéalement bien placé, l’arbitre ne bronche pas. La répétition TV de l’action sous plusieurs angles donna raison à l’arbitre. Bensebaini, les mains derrière le dos, s’était retourné pour contrer ledit tir vers le but. 

Aucune faute. Habitués à évoluer sur leur pelouse verte mais lourde et bosselée, les Eperviers ont confirmé qu’ils avaient une équipe joueuse et accrocheuse. Le 1er hors-jeu de la partie fut sifflé contre Benzia à la 33e de jeu. 


L’arbitre a décompté 5’ de temps additionnel. A la reprise, avec beaucoup d’attention et de concentration, l’arbitre Ndala veillait à ne léser aucune sélection. La 55e minute de jeu, sur une intervention d’un défenseur togolais sur Rayane Ait Nouri, ce dernier réagit par geste. Ça a failli dégénérer entre joueurs. Le moment choisi par l’arbitre de calmer les esprits. Calmement et très justement, il parla aux deux joueurs et leur notifia un avertissement. 

A la 72e, Yousifou et à la 83e, un attaquant togolais fut sévèrement rappelé à l’ordre pour avoir cherché à tromper l’arbitre en chutant (tout seul) dans la surface de réparation. A la 88e, Riyad Mahrez, rentré comme remplaçant, a échappé à un avertissement pour avoir commis une faute tactique (retenant un adversaire de derrière par le maillot) au milieu du terrain. L’arbitre ajoute 7 minutes comme temps additionnel. 
Il en fit jouer 10 pour blessures de joueurs algériens et du gardien Alexis Guendouz.

 Justement, ce dernier, après avoir exagéré en perdant du temps, fut justement averti. L’arbitre congolais et ses assistants ont confirmé leur honnêteté arbitrale fonctionnelle en distinguant sainement et judicieusement toutes les situations conflictuelles.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.