Pour le deuxième match de la phase des poules en son groupe C ayant opposé le Stade d'Abidjan au Chabab de Belouizdad, la CAF a bien vu en désignant un arbitre de la dimension arbitrale fonctionnelle du Mauricien Ahmad Imtehaz.
En Afrique du football, particulièrement lors des compétitions de clubs, ce n'est pas tout le temps que les clubs à tendance technique (comme nos clubs) trouvent ou croisent une qualité d'arbitrage similaire à celle produite et développée par l'arbitre mauricien Ahmad Imtehaz Heeralall (42 ans) et son équipe.
Avant cette confrontation, le club algérien, le Chabab de Belouizdad misait beaucoup sur cette sortie en Côte d'Ivoire pour corriger sa trajectoire de direction après avoir subi une défaite à domicile, à l'effet de rencontrer le club de la capitale, le fameux Stade d'Abidjan. Après avoir perdu son premier match à Alger, il tenait à ne pas rater ce déplacement où l'attendait ce deuxième match décisif et non moins capital.
Les déclarations d'avant match du coach du CRB, Abdelkader Amrani, étaient clairement et même résolument portées vers une victoire en déplacement. Il ne faut pas se le cacher, en Afrique, ce challenge devrait trouver une équipe d'arbitres d'une probité établie et accomplie. C'est le cas de celle ayant eu l'honneur de diriger la confrontation Stade d'Abidjan au Chabab de Belouizdad.
L'arbitre a, dès les premières minutes et les premiers contacts entre adversaires, marqué son territoire par une démarche disciplinaire autoritaire et une analyse avec appréciation exemplaire. Car les locaux voulaient tâter l'approche directionnelle de l'arbitre mauricien, ils ont trouvé un arbitre qui avait une forte personnalité avec des convictions claires. Aux 5' et 9', il a prouvé sa droiture en jugeant juste à l'avantage des défenseurs de Belouizdad. A la 21', ne voulant pas rater un quelconque signalement de ses assistants, il change son oreillette avec le 4e arbitre.
Ce genre d'arbitre n'accepte aucunement de subir la moindre forme de pression des locaux et leurs relais. A la 34', les locaux avaient marqué un but, lequel fut refusé à juste titre pour une position évidente de hors-jeu du buteur. A la 58', courant sur le long de la ligne de touche, le défenseur de couloir Benayada percute l'arbitre assistant en le mettant à terre. Heureusement sans dégât physique pour l'un et pour l'autre.
La 71' apporta du nouveau pour le Chabab de Belouizdad. Mahious, d'un geste de buteur inné, venait de ponctuer un superbe travail de Meziane sur le côté. L'arbitre adressa trois avertissements (2 aux locaux et 1 pour Jacques du CRB) amplement mérités.
En conclusion, la haute qualité d'arbitrage développée par l'arbitre mauricien est de celles qu'on voudrait revoir souvent sur les terrains d'Afrique pour corriger cette tendance taxant d'arbitrage local et corrompu à la longue salissante et harassante pour tout le corps arbitral africain.