Le coin du referee / L’arbitre Alhadji Mahamat à la hauteur de l’événement

26/11/2023 mis à jour: 20:24
666

La première journée de la phase des poules de la LDC africaine du groupe G ayant opposé le CR Belouizdad au Young Africans de Tanzanie s’est déroulée sur la pelouse du 5-Juillet sous la direction du Tchadien Alhadji Mahamat (36 ans). Cet arbitre faisant partie de l’élite A au sein de la CAF a entièrement réussi son match. Il était aux petits soins avec les joueurs et même sur la pelouse. 

Comment ne pas l’être alors qu’il exerce le noble métier d’infirmier chez lui à N’djamena. Il courait à chaque chute de joueur pour s’enquérir de son état de santé. A la 8’ de jeu, remarquant un gros morceau de plastique emporté par le vent au milieu du terrain, il l’a récupéré en le mettant dans sa poche.

 A la 10e minute, il y a eu du nouveau au tableau d’affichage. Benguit venait de marquer le premier but de la partie. Sans aucune remarque réglementaire. Le premier hors-jeu de la partie fut sifflé à la 14e contre la ligne d’attaque des Young Africans. Ne laissant rien passer, l’arbitre tachdien refait l’exécution d’un coup franc accordé au profit du CRB pour n’avoir pas donné le signal (coup de sifflet), alors qu’il était occupé à faire respecter les 9,15m. Ayant été percuté par le ballon en jeu, l’arbitre arrête le jeu. Benguit rouspète et conteste l’arrêt réglementaire décidé par l’arbitre. 

Il lui rappelle la justesse de sa décision. Idem pour l’ex-driver des Belouizdadis, l‘actuel des Young Africans, l’Argentin Miguel Gamondi, en contestant une position de hors-jeu sifflée (très justement) contre sa ligne d’attaque. L’arbitre décompte 3 minutes de temps additionnel à la fin de la 1re mi-temps. A la 45’+2 Meziane profite d’un service de Derfalou pour corser l’addition. But limpide. Juste avant la reprise de la seconde période, voulant garder ses automatismes de mobilité et reflexes intactes, le trio arbitral a exécuté des séries de petites courses de réaction. 

A méditer. A la 71’, l’attaquant belouizdadi Wamba fut sifflé hors-jeu. Le 1er assistant, jusqu’alors concentré et précis dans ses signalements, s’est précipité en levant son drapeau. Côté disciplinaire, lors de cette joute, l’arbitre a brandi, à juste titre d’ailleurs, deux cartons jaunes. C’était pour deux joueurs du CRB (Haddad et Wamba) pour jeu dangereux. Pour la 2e mi-temps, l’arbitre a décompté 4’ de temps additionnel. 

l’ultime seconde, le remplaçant Jallow en a profité pour rajouter un troisième but pour son équipe. Là aussi, aucune remarque. En somme, La confrontation fut propre, très technique et agréable à suivre. Il n’y a pas eu de gestes brutaux ou d’écarts de conduite avec un arbitrage à la hauteur de l’événement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.