le coin du referee : Ghorbal dirigera la finale

02/07/2024 mis à jour: 10:30
458

Pour faire du spectacle sur un terrain de football, il faut garantir au moins trois facteurs essentiels. Deux grands clubs et une équipe arbitrale compétente et cohérente. A la seule évocation des acteurs de la grande finale de vendredi prochain (5 juillet) que sont le Mouloudia d’Alger et le Chabab de Belouizdad, cela augure d’une affiche alléchante et captivante.

Ces deux finalistes ont également obtenu le meilleur classement en championnat. C’est dire la complexité de l’équation à résoudre. Pour le troisième facteur pouvant garantir la réussite du spectacle et assurer une direction exemplaire de la finale, c’est l’équipe arbitrale. Pour cette finale de coupe d’Algérie édition 2024, la 57e de l’histoire des finales, l’arbitre international Mustapha Ghorbal, a été, sans surprise aucune, désigné à la direction de cette fête du football qui coïncide avec la fête de l’indépendance.

Il n’est un secret pour personne que la fédération a voulu mettre tous les atouts de la réussite de l’acte arbitral et évidemment voudrait clore la saison footballistique 2023/2024 sans aucun scandale arbitral. L’aspect expérience a été privilégié. Car notre mondialiste a eu déjà à vivre les fortes émotions et autant de sensations d’avoir eu l’honneur de diriger une finale de coupe d’Algérie.

A cet effet, l’arbitre directeur Mustapha Ghorbal aura à ses côtés deux jeunes assistants, du reste très méritants car régulièrement constants. Il s’agit d’Adel Abane comme 1er assistant et Antar Boulfelfel 2e assistant. Ainsi que l’assistant réserve Mohamed Hamaidi.

Et comme cerise sur le gâteau, la FAF a tenu à marquer cette finale par la présence de deux femmes arbitres. Tout en soulignant la justesse et le mérite des concernées par cette désignation (Mahat et Ouahab), il faut tout de même saluer cette initiative traduite par ce geste d’encouragement historique à ce stade de la compétition et le cérémonial qui précède et suivra la grande finale et marque également un signal fort en direction de l’arbitrage féminin.

Pour Ghada Mahat, l’arbitre directrice internationale, elle sera sur le bord du terrain à l‘effet d’apporter sa contribution technico-administrative, et ce, dans le rôle aussi important que celui de 4e arbitre. Quant à l’arbitre assistante internationale Asma Feriel Ouahab, elle assumera le rôle d’AVAR (assistante VAR) à partir de la cabine érigée pour la technologie de l’assistance vidéo.

Pour ce qui concerne le 1er responsable de la VAR, il n’est autre que Lahlou Benbraham, le spécialiste incontesté reconnu pour ses immenses compétences.

Tous nos souhaits de pleine réussite à cette équipe arbitrale laquelle regorge de cohérence sous une trame de compétence. Le décor est planté, il reste aux compétiteurs sur le terrain à respecter l’adversité dans une ambiance empreinte de sportivité et les décisions arbitrales, à se faire plaisir à eux-mêmes d’abord et à procurer du plaisir à leurs fans sur les gradins et aux millions à travers leur petit écran.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.