Le coin du referee / Ghada Mahat : une prestation avec mention !

16/04/2024 mis à jour: 06:52
2323

La confrontation de Coupe d’Algérie pour laquelle l’arbitre internationale Ghada Mahat a été désignée n’était pas du tout facile. Car c’était entre deux grandes équipes, le MCA et le WAT, pour une place en demi-finales. 

Rien que ça. Il faut le dire tout de suite, elle a été à la hauteur des attentes, en dépit d’une première mi-temps où elle fut contestée pratiquement par les joueurs des deux équipes sur le terrain, mais elle est restée de marbre. 

Elle était plutôt souriante et dégageait une image d’une directrice de jeu maîtrisant les débats et (très) confiante. Elle suivait le jeu avec une bonne disposition physico-tactique et une gestuelle élégante. Elle a su marquer son territoire, sans chevaucher sur ceux de ses assistants. Elle a utilisé à bon escient sa bombe spray pour faire respecter le mur humain à 9,15m ainsi que l’emplacement du ballon à l’endroit où la faute était commise. L’arbitre Ghada Mahat a suivi tous leurs signalements. 

Côté gestion des émotions, elle a su comment ramener les joueurs excités et même énervés à la raison. Sans trop de gestes, ses mots étaient persuasifs et convaincants. Ses avertissements étaient notifiés avec calme et justesse. 

Même pour ceux qui avaient plus confiance en ceux qui étaient à la cabine de la VAR, elle a su comment faire l’unanimité autour de sa (bonne) prestation en fin de partie. Les faits saillants en première mi-temps étaient nombreux. Trois buts (justement) refusés (deux pour le Mouloudia dont un suite à l’intervention de la VAR et un pour le Widad). 

La seule réalisation pour cette première période l’a été sur penalty accordée au MCA suite au retour à la VAR avec consultation de l’écran sur le bord du terrain de jeu. Après la pause citron, les acteurs des deux clubs sont revenus sur le terrain plus calmes et appliqués, plus à jouer qu’à contester les décisions de l’arbitre Mahat. Il y avait une deuxième réalisation (pour le MCA) sans aucune remarque, ni contestation. L’arbitre Ghada Mahat a montré un profil autoritaire et confirmé qu’elle avait du caractère. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.