Le coin du referee / Ces joueurs agressifs et contestataires pénalisant leurs clubs !

13/01/2024 mis à jour: 01:13
371

La toute dernière et meilleure illustration nous vient du match de championnat de Ligue 1 professionnel ayant opposé, jeudi dernier, l’USM Alger à la JS Saoura (13e journée) sur la pelouse du 5 Juillet à Alger. L’équipe visiteuse menait à la marque depuis la 28’ de jeu, sans aucun problème, et ce jusqu’à cette fatidique 89’ de jeu.

 Au passage, une parfaite maitrise du jeune arbitre fédéral Soltani, avec un potentiel physico-technico-tactique et de calme impressionnants. Vint alors l’occasion pour les locaux d’égaliser et cela sans aucune présomption de faute au préalable. Une action limpide. 

Dans une forêt de jambes, Belkacemi, d’un tir astucieux en coin, égalise pour l’USMA. Le gardien de l’équipe de la Saoura, Ouabdi, a été, jusque-là, héroïque et irréprochable. Le score fut nivelé. Il ne restait que quelques minutes à jouer. Il est vrai que le remplaçant de l’USMA, Bacha, en accompagnant le ballon dans les filets adverses, dans un élan de joie, a provoqué, par la parole, le gardien Ouabdi à terre. Ce dernier, très certainement courroucé par cette égalisation en fin de match, a disjoncté. Il a totalement perdu son self contrôle. Il a riposté par une attitude agressive. 

Dans la foulée, le jeune arbitre Soltani, validant la réalisation, tout en désignant le centre du terrain, a flairé ce qui allait être le tournant de cette fin de match. Il n’a pas rejoint le centre du terrain. Très calme, sentant la riposte violente de Ouabdi, il est intervenu énergiquement pour empêcher l’altercation entre le gardien Ouabdi et Bacha. Mais Ouabdi, incontrôlable, avait déjà asséné son coup. Cette action a failli mettre le feu aux poudres entre les joueurs des équipes. 

Il a fallu beaucoup de bon sens des deux staffs pour ramener le calme sur le terrain. Résultat des courses : exclusion méritée du gardien Ouabdi (JSS) et avertissement pour Bacha (USMA). Cette exclusion a coûté très cher aux Aigles du Sud. Car les remplacements étaient déjà épuisés côté JS Saoura. En plus de la réduction numérique, il fallait mettre un joueur de champ dans les bois. 

Ce qui allait être fatal pour une équipe qui a mené au score jusqu’à cette 89’ de jeu. Il a fallu plus de cinq minutes pour faire sortir le gardien du terrain. Au vu du temps additionnel signalé (10 minutes), et avec un joueur de champ dans les bois, la défaite était imminente et inévitable. Le 2e but, toujours valable, fut inscrit à la 90’+5. 

La faute d’un gardien de but ou autre joueur, qui n’a pas été préparé psychologiquement à admettre une égalisation, fut-elle à la toute dernière minute du jeu, a coûté, en plus de l’expulsion, une défaite qui aura des répercussions sur le groupe. La morale de l’histoire. Les exemples ne manquent pas que ce soit en clubs ou en Equipe nationale. Nos joueurs sont contestataires et par moments agressifs par excès de nervosité. 

Et cela sans oublier la VAR. Un simple avertissement pour perte de temps ou de contestation de décision inutile, cumulé au précédent, peut causer une défaite ou, pire, une qualification…  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.