le coin du referee : Ce que la famille du football attend des joueurs et de Ghorbal !

04/07/2024 mis à jour: 02:43
506

Demain vendredi 5 juillet 2024, à partir de 17h précises, dans le temple historique du 5 Juillet 1962, l’arbitre international, le mondialiste Mustapha Ghorbal donnera le coup d’envoi de la 57e finale de Coupe d’Algérie qui opposera le MCA au CRB.

Sur une excellente pelouse car récemment revisitée et savamment bien entretenue en mode cérémonial spécialement pour recevoir cette somptueuse finale. Quoi de plus pour donner la pleine mesure à une fête portant la symbolique du recouvrement de l’indépendance du pays et également de cet immense capital qu’est la jeunesse algérienne.

Concernant l’affiche de cette mémorable finale de coupe d’Algérie en son édition 2024, sur les gradins, un détail reste cependant acquis et certain. Le spectacle est déjà assuré et garanti. Au risque de concurrencer celui qui sera proposé par les acteurs sur la pelouse. Les derniers derbys algérois avaient retenu beaucoup plus, voire focalisé toute l’attention ou plutôt l’admiration des sportifs algériens et ceux de par le monde du football en suivant des Tifos à travers des spectacles colorés réalisés à partir des tribunes.

Alors que dire quand on apprend que les préparatifs pour cette opportunité inédite ont été soutenus pour être le jour J magnifiques qui resteront historiques et même anecdotiques. Au moment où sur le terrain, le spectacle sera fourni et attendu des joueurs de ces deux grands clubs. Les spécialistes affirment qu’une finale se gagne, ne se joue pas.

En revanche, d’autres plus réalistes répliquent : comment gagner une coupe sans la jouer pleinement ? Mais dans tout cela, la famille du football et précisément les compétiteurs sur le terrain attendent beaucoup de l’équipe arbitrale dirigée par le maestro sur le terrain Mustapha Ghorbal.

Gageons que le spectacle qui sera fourni par les acteurs sur le terrain sera à la hauteur des attentes et fera honneur à leurs clubs respectifs ainsi qu’à leurs inconditionnels et fera plaisir au large public algérien et étranger à travers le petit écran.

Quand les joueurs s’engagent à la limite de la correction, cherchent à gagner sans tricher, s’appliquent aux consignes technico-tactiques de leurs staffs techniques, s’occupent uniquement du jeu et ne cherchent pas à provoquer l’adversaire dans le dos de l’arbitre, ni à répliquer aux provocations de l’adversaire et décident de jouer pour gagner et plaire, à ce moment-là ils auront accompli leur devoir sacré. Ils seront en droit d’attendre un excellent arbitrage.

Un autre détail à ne pas négliger et à rappeler aux joueurs sur le terrain et sur le banc des remplaçants dans la surface technique : cette finale est sous plusieurs caméras installées judicieusement car concernée par la technologie de la VAR. Donc attention aux gestes déplacés en tentant de s’écarter de ce jeu de main, jeu de vilain.

Tout est surveillé et à l’œil. En conclusion : l’équipe arbitrale sera au rendez-vous de cette mémorable finale pour faire la fête du football en assurant une production arbitrale magistrale. Bon vent à tous.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.