Lors de la CAN-2023 qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, les débats (houleux) sur la place de la consultation arbitrale relatifs aux scandales liés à l’acte arbitral, tant sur le terrain et plus particulièrement à partir des cabines de la VAR, ne peuvent occulter les très bonnes prestations arbitrales ici et là.
Car, au moment où les scandales relatifs à l’acte arbitral se succèdent en cette CAN, que ce soit sur le terrain ou à partir des cabines de la VAR, notre compatriote arbitre international Lahlou Benbraham, justement à partir de cette cabine «mystérieuse» où se sont passées des influences pernicieuses avec des issues désastreuses, est en train de battre tous les records de présence effective avec influence positive.
Comment ne pas l’être alors qu’il en est à sa neuvième désignation depuis le début de cette CAN en Côte d’Ivoire. Le détail des désignations : 6 au 1er tour, 2 en 8es de finale et 1 en ¼ pour aujourd’hui entre la Mali et la Côte d’Ivoire à Bouaké.
Benbraham a eu à intervenir cinq fois pour rappeler les arbitres à consulter l’écran, à l’effet de corriger leur premier jugement. Tout comme, il a eu à les appeler plusieurs autres fois pour confirmation des buts, les penaltys et expulsions, en restant concentré et conscient, toujours à bon escient. Lahlou Benbraham est de cette catégorie d’arbitres VAR, licencié FIFA tant sur le terrain qu’en cabine, maîtrisant, outre la langue arabe, devenue officielle sur les publications et communications de la FIFA, la langue française et anglaise. Un parfait trilingue.
La raison pour laquelle, il est constamment sollicité pour d’abord ses compétences de maîtrise de la VAR et ensuite pour sa capacité à communiquer, sans aucune gêne, avec les arbitres sur le terrain de différents continents. D’ailleurs le 2 décembre 2023 dernier, il était retenu pour le déroulement de la Coupe du monde U17, en Indonésie, et particulièrement parmi l’équipe arbitrale ayant dirigé la grande finale du tournoi. Ses passages à la cabine de la VAR ont été toujours salvateurs pour les arbitres sur le terrain.
Cela démontre, encore une fois, sa grande compétence accomplie avec conscience, restant bien loin de toutes les manipulations, les tentations de mauvaise influence et de connivence. Souhaitons à notre compatriote et au restant de notre équipe arbitrale présente en Côte d’Ivoire beaucoup de réussite et d’aller le plus loin possible, forte de sa neutralité établie et sa compétence accomplie, dans cette compétition footballistique continentale.