Le coin du referee / Arbitrage limpide et rigoureux de Dehan Would Beida

05/06/2023 mis à jour: 03:23
558

En confiant la direction de la finale retour de la Coupe de la Confédération entre l’USMA et les Young Africans, jour du cérémonial et de remise du trophée au vainqueur, à l’arbitre mauritanien Dehan Would Beida et ses collaborateurs, la commission des arbitres de la CAF a bien vu et réussi son pari. 

Malgré son jeune âge (31ans), en dirigeant cette historique finale entre les deux grands clubs de l’Afrique du football de l’édition 2023, l’arbitre mauritanien, calme et imperturbable, a développé un arbitrage limpide, de qualité technique appréciable particulièrement sur l’aspect appréciation et lecture du jeu en y ajoutant de la rigueur décisionnelle avec une bonne gestuelle. 

D’entrée de jeu, il a marqué son territoire avec des décisions justes en se mettant rapidement en évidence et ce, dès la 7’ de jeu. En effet, suite à une balle adressée vers l’attaquant tanzanien Mayélé qui fut bousculé par imprudence par le défenseur Belaid en pleine surface de réparation, le penalty indiscutable fut sifflé sans hésitation aucune. 

Ceux de la VAR n’ont pas intervenu du fait de la limpidité et de la justesse de la décision prise par le directeur de jeu. Appliquant scrupuleusement les consignes de la FIFA et de la CAF, l’arbitre ordonna une pause aux acteurs sur le terrain. Constatant l’excès de nervosité de ses poulains, le coach Benchikha tenta tant bien que mal de les calmer par gestes et paroles. Cela est devenu une (mauvaise) habitude que nos joueurs répondent aux provocations de leurs adversaires. 

Cette fois, les Tanzaniens n’avaient rien à perdre après leur défaite subie chez eux lors du match aller. Mahious et Benbot particulièrement auraient pu payer cash leur impulsivité excessive si la VAR n’était pas tombée en panne. D’ailleurs, concernant ce couac de la VAR et conformément au protocole de l’utilisation de cette technologie, l’arbitre a attiré l’attention des deux capitaines d’équipe sur le fait. 

La 56’ a vu l’arbitre siffler un penalty aussi évident que le premier accordé aux visiteurs. L’attaquant Tumisang Orebonye fut fauché et la sentence indiscutable fut accordée. A la 90’ de jeu, l’attaquant Abderrahmane Meziane, balle au pied tentant de dribler dans la surface de réparation, fut fauché par derrière sur le pied d’appui, sans que l’arbitre accorde la faute. Les assistants ont signalé 2 hors-jeu, et l’arbitre a brandi très justement son carton jaune à six reprises (dont 4 pour les visiteurs). Six minutes de temps additionnel furent décomptées, en rajoutant 1’30 pour siffler la fin du match. 

En conclusion, la citation «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années» (Le Cid de Corneille) sied parfaitement au jeune arbitre mauritanien considéré, à juste titre, comme l’espoir du sifflet africain.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.