Le coin du referee : Arbitrage irréprochable du Sénégalais Maguette Ndiaye

20/02/2022 mis à jour: 07:14
608

Pour illustrer la performance arbitrale du Sénégalais Maguette Ndiaye, il faut se référer à la fin du match où le bon comportement sportif fut noté par un fair-play total après le coup de sifflet final. 

Car avec la défaite de l’équipe locale (l’ESS) et la distribution de plusieurs avertissements (trois au total dont un très mérité pour le capitaine du Raja de Casablanca, Moutouali, pour contestation de décision avec véhémence) aucun des joueurs des deux grandes équipes en présence ne s’est mal comporté envers l’équipe d’arbitres. Cela pour dire que l’arbitre sénégalais s’est convenablement acquitté de sa délicate mission.

 Avant le début de cette chaude confrontation, entrant dans le cadre de la phase de poules de la LDC africaine, ayant opposé deux grosses pointures du football africain avec une victoire pour les deux clubs pour leurs premières sorties dans leur groupe.

 La manière d’arbitrer clairvoyante a tissé un bon esprit sportif entre les acteurs sur la belle pelouse de l’antre du 5-Juillet. Il est vrai que globalement les Rajaouis étaient volontaires et contestataires. En revanche, ceux de l’Entente étaient plus calmes et fair-play. L’arbitre sifflait juste et n’a laissé passer aucune action objet de litige.

 Il a été autoritaire devant l’attitude contestataire et l’intervention téméraire. Il a protégé les joueurs par une démarche préventive. Il a montré un bon potentiel technico-physique. L’unique but de la partie (71e de jeu) ne recèle aucune irrégularité. Durant la partie et après le coup de sifflet final, on a relevé plusieurs gestes de fair-play échangés avec bonne et sincère intention entre les acteurs des deux équipes. 
 

Même les assistants de l’arbitre ont eu à accomplir un travail remarquable où leurs interventions promptes et judicieuses ont résolu plusieurs actions litigieuses. 

A titre illustratif, à la 86’, le deuxième assistant a intervenu énergiquement sur la ligne de fond pour s’interposer dans une dispute imminente en dissuadant l’attitude provocante d’un attaquant sétifien vis-à-vis d’un défenseur rajaoui. Cela pour expliquer que les assistants conscients et appliqués ont un rôle déterminant dans la (bonne) direction d’une rencontre. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.