le coin du referee : 2e rencontre des anciens arbitres à Sétif : Contre l’oubli et par devoir de mémoire !

04/05/2024 mis à jour: 10:39
559

Le 1er Mai dernier a coïncidé avec l’organisation de la 2e rencontre nationale des anciens arbitres tenue à Sétif, laquelle s’inscrit dans l’optique du combat inlassable que mènent certains anciens chevaliers du sifflet par devoir de mémoire, contre l’oubli et la marginalisation des compétences.

Sous l’égide de cette dynamique Association Nedjma inter-wilayas pour la jeunesse et des sports d’Alger, El Hadj Messaoud Koussa, ex-arbitre international ainsi que l’infatigable Farouk Ouchène qui représente dignement ladite association à la wilaya de BBA ayant cumulé une solide expérience dans le domaine organisationnel ont pris les devants pour cette opportunité.

Tous ceux contactés pour la prise en charge de ladite rencontre avaient donné leur accord de principe. En effet, le député, ancien footballeur et ancien président du club des Martyrs, le SAS, Adel Toufik Guezzout, le président de l’APC de Sétif, le jeune Hamza Belayat et le DJS ont donné leur OK pour prendre en charge les frais y afférents.

Il ne restait que les anciens arbitres à inviter. Avec Ouchène et Koussa, c’était chose faite et même bien faite. Dans la grande salle des cérémonies de l’ENSO (El Bez), il y avait des invités de marque qui ont bien voulu parrainer et honorer les anciens arbitres et rendre hommage aux défunts.

A leur tête, le wali de Sétif, Mustapha Limani. Etaient également présents, le chef de la daira de Sétif, le président de l’APC de Sétif, les députés des deux Chambres représentants de la wilaya de Sétif, les responsables de la DJS et de l’ENSO El Bez, d’anciens sportifs et quelques notables de la ville.

Tout ce beau monde a tenu à partager ce moment fort en émotion et en sensation nées de cette rencontre entre d’anciens militants du football, les magistrats des terrains, ayant investi leur vie pour servir loyalement et sans attendre de ristourne de leur passion pour le sifflet.

Les discours de bienvenue prononcés tour à tour par le wali, le P/APC et Koussa ont donné le ton pour commencer à vivre intensément cette opportunité, le tout avec une touche d’animation musicale du terroir folklorique sétifien avec la voix d’or de l’artiste El Khier Bekakchi et la troupe musicale Essaada.

L’ex-arbitre et actuellement instructeur-finances auprès des Banques algériennes, Mustapha Mameri a dressé un tableau exhaustif énumérant les différentes générations d’arbitres depuis l’aube de l’indépendance du pays touchant pratiquement toutes les régions en faisant une subtile jonction avec l’actuelle.

Parmi les invités qui méritaient un devoir de mémoire, il y avait la présence d’une sommité arbitrale contemporaine ayant laissé ses empreintes indélébiles dans le concert national et international en tant qu’arbitre, formateur et responsable.

Il s’agit du moudjahid, ancien grand arbitre international de l’Est El Hadj Abdelkrim (Hamoudi) Benghezal (né le 12/01/1936 à Constantine), lequel fut titulaire du badge FIFA en 1969. Longuement salué et applaudi par les présents, un vibrant hommage lui fut rendu par le wali de Sétif.

La jeune arbitre femme internationale Ghada Mahat fut également honorée. Des présidents de Ligue de wilaya et de régions, d’ex-membres fédéraux, d’anciens joueurs internationaux de plusieurs générations, d’anciens et actuels dirigeants de clubs ont été également honorés. Une pieuse pensée a été accordée aux anciens arbitres ayant quitté ce bas monde ainsi qu’à ceux alités chez eux lesquels étaient de véritables militants du sifflet des années durant. Chapeau bas pour tous.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.