Le club accède pour la première fois en ligue 11 : Historique pour l’US Souf !

18/05/2023 mis à jour: 00:19
1271

L’US Souf l’a fait ! Rejoignant le championnat amateur de la Ligue 2 l’été dernier seulement, et pour la première fois de sa création (1967), la formation de Oued Souf a réussi un véritable exploit, en enchaînant avec une seconde accession de suite, avec cette fois une historique montée en championnat professionnel d’élite. 

L’US Souf, qui n’avait besoin que d’un dernier succès pour officialiser son accession en Ligue 1, n’a pas raté l’occasion de son déplacement, mardi après-midi chez la lanterne rouge, la JS Skikda déjà reléguée, pour assurer sa montée historique parmi l’élite, deux journées avant le terme de la saison dans le groupe Centre-Est, en distançant de dix points son dauphin, l’AS Khroub. 

Ce dernier s’est d’ailleurs incliné à domicile lors de cette 28e journée, en concédant une défaite surprise face à l’E Sour Ghozlane. Une accession méritée pour les gars du Sud-Est algérien, fruit d’un travail de longue haleine, sous la conduite de son président Youcef Sakhri, avec une stabilité qui a été payante. 

En effet, en sus de la stabilité à la tête de la direction du club, qui avait valu à l’USS de retrouver la ligue 2, la confiance placée en le jeune technicien Réda Bendris, l’ancien joueur et entraîneur adjoint de l’ES Sétif, a été payante. 

En effet, l’USS est l’une des rares équipes du championnat de la Ligue 2 dans ses deux groupes à ne pas avoir changé d’entraîneur en cours de saison, avec à la clé un parcours de championne : 17 victoires, 9 nuls contre seulement une défaite en 28 journées.

L’US Chaouia quasiment condamnée au purgatoire

Le grand perdant de cette 28e journée du championnat de la Ligue 2 dans son groupe Est, est sans conteste l’US Chaouia, qui perd la bataille du maintien. Effectuant un déplacement difficile du côté d’Annaba pour affronter une équipe de l’USMAn, elle aussi menacée, l’équipe chère au président Abdelmadjid Yahi a sombré au stade Chabou, en s’inclinant (5-0). 

Une lourde défaite qui condamne l’US Chaouia (33 points), qui devra accompagner la JSM Skikda et Hamra Annaba en Inter-régions, puisqu’à deux journées du terme de la saison, on voit mal comment l’équipe d’Oum El Bouaghi pourrait rattraper son retard de quatre points sur les deux premiers non-relégables, l’IRB Ouargla et l’AS Aïn M’Lila (37 points). 

L’USC aura besoin d’un véritable miracle pour sauver sa peau, où elle devra gagner ses deux prochains matchs, en espérant deux revers de suite pour l’un de ses deux concurrents. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.