L’APC de Larbaâ Nath Irathen, en collaboration avec une commission de wilaya, vient de valider le choix de quatre terrains destinés à la réalisation de logements toutes formules confondues.
L’Assemblée populaire communale de Larbaâ Nath Irathen, à 25 km de Tizi Ouzou, en collaboration avec une commission de wilaya, vient de valider le choix de quatre terrains destinés à la réalisation de pas moins de 280 logements toutes formules confondues. Ces assiettes foncières se situent dans leur totalité au niveau du chef-lieu communal.
Ainsi, l’APC a «récupéré» l’emplacement de l’actuel parc communal, et le site de l’ex Sempac sis à Tizi N’semlal, à la sortie de la ville. Pour les deux autres terrains, le choix est porté sur un lopin de terre à Ledjnane, près du lycée « technicum », et enfin le dernier à Aboudd, à proximité de la zone industrielle, laissée «en friche».
À propos du site Aboudid, il y a lieu de préciser que ce site a été récupéré récemment par l’actuelle assemblée populaire communale (APC) qui l’a d’ailleurs destiné pour la réalisation de cent vingt 120 logements LPL (Logements Participatif Locatif), comprenant des logements sociaux. Le nombre de logements inscrits dans la formule LPA (Logement Participatif Aidé) est de 30 au niveau du parc communal, 50 à l’ex-SEMPAC, et 80 logements à bâtir au niveau du site Ledjnane.
En plus de ceux-là, s’ajoute le site Ex-Mess des officiers (parking en face de la poste et jouxtant le siège de la sûreté de daïra), un terrain communal qui est également ciblé. Cependant, le nombre de logements à réaliser sur ce site n’est pas encore déterminé, puisque, selon les élus, «celui-ci dépend du plan d’occupation du sol numéro 03 (POS 3) en cours de finalisation».
Distribution de 68 aides à l’habitat rural
Toutefois, certains riverains estiment « qu’il vaut mieux, peut être, épargner ce lot qui représente l’unique parking de ce centre urbain exiguë et ne disposant pas d’assez de lieux de stationnements».
L’APC de LNI a attribué récemment pas moins de 68 aides à l’habitat rural, un quota qui s’avère insuffisant eu égard au nombre des demandeurs qui est nettement plus important, assure le P/APC.
Enfin, le maire de LNI, Sekhi Smaïl, se dit «très satisfait de l’acquisition de ces terrains pour pouvoir engager la réalisation de pas moins de 280 logements, toutes formules confondues, sans compter ceux du site ex-Mess des officiers». Mais, insiste-il, ceci reste encore en deçà des besoins grandissant de la commune de Larbâa Nath Irathen dont le relief montagneux complique le développement du logement dans la région.