L’Angleterre élimine la Suisse aux tirs au but : Les Three Lions douchent l’euphorie des Suisses

07/07/2024 mis à jour: 08:59
786
Photo : D. R.

L’Angleterre s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro-2024 en éliminant la Suisse 5 tirs au but à 3 (1-1 a.p.) après un échec du défenseur helvétique Manuel Akanji, hier à Düsseldorf. Breel Embolo avait ouvert le score pour la Suisse à la 75e minute, avant l’égalisation cinq minutes plus tard de Bukayo Saka.

L’Angleterre rencontrera en demi-finale, mercredi à Dortmund, les Pays-Bas ou la Turquie qui devaient s’affronter hier soir à Berlin. Le sélectionneur Gareth Southgate n’a procédé qu’à un seul changement pour ce quart de finale  contre la Suisse où il a misé sur une animation tactique différente. Ezri Konsa a remplacé numériquement Marc Guéhi, suspendu, au sein d’une défense à trois joueurs, et non plus à quatre, dans laquelle se maintiennent John Stones et Kyle Walker.

Il s’agissait de la sixième sélection seulement pour le joueur d’Aston Villa âgé de 26 ans, utilisé seulement un quart d’heure jusqu’à présent à l’Euro, en prolongation face à la Slovaquie (2-1) au tour précédent.

Dans cette configuration, l’ailier droit Bukayo Saka est venu se placer sur le flanc gauche de l’attaque, à l’opposé de Kieran Trippier, tous deux dans un rôle de piston. Cette option a eu le mérite de replacer Phil Foden dans une position plus axiale en compagnie de Jude Bellingham, un duo qui a alimenté l’avant-centre et capitaine Harry Kane.

Tirs au but

Lors de la série des tirs au but, Palmer s’est présenté le premier face à Sommer et n’a pas tremblé. Impeccable en défense, Akanji a écrasé son tir et Pickford n’a eu aucun mal à détourner et offrir un premier avantage à l’Angleterre. Bellingham a lui aussi pris le gardien suisse à contre-pied.

Schär a ouvert le compteur helvète. Saka a exorcisé ses démons de la finale de l’Euro en 2021 en transformant sa tentative. Shaqiri a trouvé le petit filet. Sommer est enfin parti du bon côté mais Toney a transformé, offrant trois balles de qualification pour le dernier carré aux Three Lions. Amdouni a placé au centre et autorisé un sursis à la Nati. Alexander-Arnold n’a pas manqué l’occasion : l’Angleterre continue sa route.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.