Lancement d'une plateforme électronique dédiée à l'entrepreneuriat

14/07/2023 mis à jour: 11:39
2786

Jeudi, le lancement officiel d'une plateforme électronique dédiée à l'entrepreneuriat a eu lieu. Cette plateforme, appelée "Moukawil.dz", offre des guides détaillés, des outils interactifs et des ressources pratiques pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans le lancement de leurs projets.

La cérémonie d'ouverture de la Conférence nationale sur l'entrepreneuriat en milieu universitaire a été marquée par l'annonce de ce portail. Les ministres de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, ont co-présidé cet événement, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.

Selon M. Oualid, cette plateforme en ligne fournit un guide détaillant les procédures administratives liées à l'entrepreneuriat, ainsi qu'une base de données documentaires essentielles à la réalisation des projets. De plus, elle permet aux jeunes entrepreneurs de s'informer sur les dispositifs étatiques dans le domaine de l'entrepreneuriat, ainsi que sur les possibilités de financement et d'accompagnement.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures élaborées par les deux ministères afin d'encourager un grand nombre d'initiatives entrepreneuriales émanant d'universitaires. Parmi ces mesures, le lancement du Guide de l'entrepreneur est prévu pour la prochaine rentrée universitaire. Ce guide abordera dix chapitres informatifs couvrant différents aspects de l'entrepreneuriat tels que la création et la gestion d'entreprise, la fiscalité, la législation et la réglementation, le financement, les dispositifs d'aide de l'Etat, la sécurité sociale, l'accompagnement, les startups et l'innovation, ainsi que l'exportation et l'internationalisation.

Une autre mesure consiste à mener des campagnes de sensibilisation à l'entrepreneuriat dans les milieux universitaires. L'année dernière, une vaste campagne de sensibilisation a été réalisée en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) et l'accélérateur public de startup Algeria Venture, touchant près de 100 000 étudiants. Cette année, l'objectif est d'atteindre 400 000 étudiants sensibilisés à l'entrepreneuriat, avec une ambition de porter ce chiffre à 1 million d'étudiants d'ici 2024, afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial dans les milieux universitaires.

Les mesures annoncées lors de cet événement incluent également le lancement de 84 centres de développement de l'entrepreneuriat (CDE) dans les universités à travers le pays, la création du statut d'étudiant-entrepreneur et l'introduction d'un diplôme pour les étudiants-entrepreneurs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.