Le troisième recensement général de l’agriculture (RGA) débutera officiellement demain pour se poursuivre jusqu’au 17 juillet prochain. En prévision de cette grande opération attendue depuis plus d’une décennie, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a présidé une réunion avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayas, consacrée à l’examen des derniers préparatifs, avant son lancement.
A cette occasion, le ministre a rappelé «l’importance majeure de cette opération pour le pays en général et pour le secteur de l’agriculture en particulier».
Il a, également, souligné la particularité de cette édition par rapport aux précédentes, notamment en termes de préparation de l’opération de recensement et de mobilisation des moyens matériels et humains, ainsi que la période fixée pour la réalisation du RGA 2024, en concomitance avec le lancement de la campagne moisson-battage et la mise en œuvre du Plan national pour le développement des filières et cultures stratégiques.
Le RGA permettra, faut-il le noter, de collecter des données précises qui constitueront une base pour l’élaboration des prochaines politiques sectorielle. A noter que cette opération interviendra 23 ans après celle de 2001 et 50 ans après celle de 1973.