Lancement de la 2e édition de la campagne de nettoyage : Redonner son lustre d’antan à la capitale

07/10/2024 mis à jour: 02:23
1066
Les services de voirie des APC (ici Alger-Centre) ont été mis à contribution dans la campagne de nettoyage - Photo : D. R.

 Cette 2e édition de la grande campagne de nettoyage fait suite à celle lancée en août dernier, qualifiée de «grand succès» par ses initiateurs, et qui a vu une large participation des partenaires et de la société civile.

La deuxième édition de la grande campagne de nettoyage a débuté samedi au niveau de toutes les circonscriptions administratives de la capitale, avec la participation d’établissements publics, des acteurs de la société civile et des citoyens. La campagne est organisée sous le patronage du wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, avec la contribution du Forum de l’économie durable. 

Les walis délégués des circonscriptions administratives ont supervisé le lancement de cette campagne, en présence des présidents des Assemblées populaires communales (APC), de membres d’APW, de représentants d’établissements publics de la wilaya, d’acteurs de la société civile, les Scouts musulmans algériens (SMA), les clubs sportifs, les associations environnementales et culturelles et des citoyens. 

Cette 2e édition de la grande campagne de nettoyage fait suite à celle lancée en août dernier, qualifiée de «grand succès» par ses initiateurs, et qui a vu une large participation des partenaires et de la société civile. Rappelons que la première édition a été marquée par des actions de collecte de déchets, d’éradication des points noirs et la sensibilisation des citoyens à la nécessité de préserver la beauté des villes et de respecter les heures autorisées pour sortir les déchets ménagers.

D’après les organisateurs de cette opération, «cette dernière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du wali d’Alger portant sur la lutte contre le jet anarchique des déchets et des ordures et le nettoyage de l’environnement à travers toutes les communes de la wilaya», soutiennent-ils.

Touchant les communes de Bab Ezzouar, Bordj El Bahri et Bordj El Kiffan, cette vaste campagne a vu la mobilisation de près de «500 agents de nettoyage, des moyens et équipements de ramassage des déchets et de 60 camions pour faciliter l’opération de collecte, tri et transport des déchets vers les centres d’enfouissement technique (CET)», a-t-on précisé.

L’opération, à laquelle prennent part les acteurs de la société civile, les bénévoles et les agents des communes concernées, ainsi que des établissements de nettoyage, vise à «sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver l’environnement, et ce, en évitant le jet anarchique des déchets et en éradiquant les points noirs au niveau des différents quartiers des communes». 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.