Lancée à partir du stade Hamlaoui à Constantine : Caravane humanitaire pour la wilaya de Béchar

11/09/2024 mis à jour: 07:14
888
Une quarantaine de particuliers ont pris part à cette action ( photo : El Watan)

Le lancement d’une caravane de solidarité en faveur des familles sinistrées de la wilaya de Béchar a eu lieu hier à partir du parking du stade Hamlaoui à Constantine. 

Cette opération, consistant en une flotte de onze véhicules, incluant camions et semi-remorques, est chargée de dizaines de tonnes de matériel humanitaire. Il s’agit de vêtements, couvertures, diverses denrées alimentaires et produits pharmaceutiques, ainsi que des détergents et des produits de désinfection. 

A cette occasion, le directeur de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Constantine, Abdelkader Dehimi, a exprimé sa gratitude envers les généreux donateurs, investisseurs et commerçants ayant contribué à cette initiative humanitaire. Il a précisé que «les besoins prioritaires de la wilaya de Béchar avaient été définis en concertation avec le directeur de la DASS de Constantine, notamment en ce qui concerne les produits pharmaceutiques et les médicaments». 

Selon ses déclarations, la caravane devrait arriver sur place dans un délai d’une journée et demie, et sera escortée par trois représentants de la Dass de la wilaya de Constantine. L’élan de solidarité manifesté a été remarquable, avec la participation d’une quarantaine de particuliers sous la supervision de la direction du commerce, qui a assuré la conformité et la qualité des produits envoyés. Le chef de l’exécutif de la wilaya de Constantine, Abdelkhalek Siouda, qui a donné le coup d’envoi de cette caravane, a souligné qu’elle transporte 250 tonnes de denrées alimentaires, sans compter les autres produits, et a annoncé que d’autres actions similaires sont prévues pour soutenir la wilaya de Naâma dans un avenir proche. Il est important de noter que des pluies torrentielles ont provoqué, ces derniers jours, d’importantes inondations et des crues d’oueds dans plusieurs wilayas du sud de l’Algérie, notamment Tindouf, Beni Abbes, Bechar, Naâma, El Bayadh, la région sud de Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret, Djelfa et El Oued. 

Ces intempéries ont causé des dommages considérables, y compris des perturbations dans le trafic routier sur plusieurs tronçons des routes nationales, selon les services de la Gendarmerie nationale. 

Pour rappel, et lors de sa visite effectuée dans la région de Béchar dimanche 8 septembre,  le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, a affirmé qu’il a été chargé de cette mission par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour constater les dégâts qui ont touché des installations de base, certains bâtiments et habitations. Qualifiant la situation de catastrophique, il a indiqué que tous les moyens ont été mis en œuvre par les autorités locales pour minimiser les dégâts.

 Cela a nécessité la mobilisation de près de 1200 agents de la Protection civile de Béchar et d’autres éléments sont venus prêter main forte des wilayas avoisinantes en plus de l’Armée nationale populaire. «Nous avons identifié la nature des dommages des intempéries suite à des phénomènes météorologiques extrêmes : figurez-vous qu’en moins de 24 heures, il a été enregistré 120 mm de pluie occasionnant des dégâts impressionnants», avait déclaré le ministre de l’Intérieur. 

Ce dernier avait fait état de routes coupées en plein centre-ville, de ponts effondrés, la détérioration de la voie ferrée ainsi que des dommages aux maisons en raison des infiltrations d’eau, qui ont été abandonnées par leurs propriétaires, et à certains locaux commerciaux.                  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.