L’album Morabeza : Sarabande du tour du monde

21/03/2022 mis à jour: 13:25
509

C’est dans un piano bar de Rome que Tosca fut repérée par Renzo Arbore, c’est grâce à lui que Tiziana Tosca Donati participera à l’émission «Il caso Sanremo». En 1992, paraît son premier album éponyme et elle participe au Festival de Sanremo dans la catégorie des nouvelles propositions avec la chanson Cosa farà Dio di me. 

En 1994, elle participe à la tournée de Lucio Dalla avec lequel elle interprète en duo la chanson Rispondimi. Entre 1994 et 1996, elle collabore à des duos avec Richard Cocciante (L’amore esiste ancora), Renato Zero (Inventi) et Ron (Vorrei incontrarti fra cent’anni) avec lequel elle participe et gagne le Festival de Sanremo en 1996. En 1997, elle participe au Festival de Sanremo avec la chanson Nel Respiro più grande, chanson écrite par Ron et Susanna Tamore. La même année, elle remporte le Targa Tenco en tant que meilleure interprète pour l’album Incontri e passaggi, album contenant des chansons écrites par des artistes tels que Lucio Dalla, Chico Buarque de Holanda (Facendo i conti), Grazia Di Michele, Ennio Morricone, Mariella Nava (La differenza). 

Durant la période de Noël 1996, elle participe à des concerts dans des églises d’Italie où elle interprète des chants en latin mis en musique par Vincenzo Zitello et Stefano Melone. Une collaboration avec le Vatican s’ensuit et elle participe à des programmes télévisés pour le Jubilé. Elle est choisie par le Vatican pour interpréter Mater Iubilaei, hymne Marian en 2000. 

Elle fait aussi une prestation dans la grotte de Lourdes en mai 1999. En 2000, Tosca continue son chemin dans les églises et cathédrales d’Italie mais aussi de l’étranger pour interpréter Musica Caeli. En 2005, débute sous la régie de Massimo Venturiello, dans le spectacle Romana en hommage à Gabriella Ferri et en 2007, elle retourne au Festival de Sanremo pour interpréter Il terzo fuochista.

 Tosca est aussi connue pour jouer dans diverses adaptations théâtrales telles que Sette spose per sette fratelli (Les Sept Femmes de Barbe-Rousse), Sto bene al mondo, Gastone, La Strada. 

En octobre 2019 sort l’album Morabeza, produit par Joe Barbieri, dans lequel il y a des collaborations avec Ivan Lins, Luísa Sobral, Cezar Mendes, Arnaldo Antunes, Cyrille Aimée, Lenine, Vincent Segal, Awa Ly, Gabriele Mirabassi, Nicola Stilo et Lotfi Bouchnak…

Copyright 2024 . All Rights Reserved.