Lakhdar Belloumi. Ancien joueur de L’EN : «La pression peut être une source de motivation»

11/01/2022 mis à jour: 22:21
1359
Photo : D. R.

L’ancien joueur des Verts, Lakhdar Belloumi, a bien voulu s’exprimer sur l’entrée en lice des Verts cet après-midi face à la Sierra Leone pour le compte de la première journée du groupe E.

- La sélection algérienne de football va remettre cet après-midi son titre continental en jeu face à la Sierra Leone pour ce premier match de son groupe. Comment voyez-vous cette confrontation ?

Il n’y a désormais plus d’équipe faible en Afrique. J’espère seulement que notre équipe continue de jouer ses matchs tout en respectant ses adversaires. Il faudra éviter le piège qui pourrait être tendu par la Sierra Leone. C’est vrai que sur le papier, les deux premiers matchs des Verts peuvent sembler faciles, mais il faudra avoir le mental nécessaire pour s’imposer. 
Je sais que les joueurs sont conscients de l’importance de bien entamer la compétition.

- Que pouvez-vous nous dire sur la Sierra Leone qui, lors des éliminatoires de la CAN, avait tenu en respect le Nigeria par deux fois (0-0 et 4-4). Lors du match retour en déplacement ils étaient même menés 0-4 avant d’égaliser ?

C’est là une preuve qu’il faudra toujours être méfiant. Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’Algérie joue toujours avec une stratégie de jeu qui a fait ses preuves en plus de la grinta qui caractérise ses joueurs. Pour se défaire d’un tel adversaire, il faudra le respecter et continuer de jouer avec le même mental qui a fait ses preuves jusque-là.

- Dans cette compétition, l’Algérie ne bénéficie plus de l’effet de surprise. Est-ce que cela ne va pas mettre plus de pression sur l’équipe ?

La pression peut être une grande source de motivation. Les joueurs ont toujours cette grande envie de gagner et de se surpasser et ils l’ont toujours prouvé lors des précédents matchs.

- Vous étiez le meilleur buteur algérien en phase finale des différentes CAN avec 6 buts. Votre «record» risque d’être battu au Cameroun. Un mot…

C’est vrai je détenais le record depuis un moment déjà. Les records sont faits pour être battus. Du moment que c’est un Algérien qui va le battre, il n’y a aucun souci (Rires.). 

  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.