La production actuelle de lait subventionné s'élève à 56 millions de litres, produits par le secteur public. C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier, à l'Assemblée populaire nationale (APN), Youcef Cherfa, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Cette production se fait à travers le recours à l’importation de poudre de lait et l’utilisation du lait de vache cru collecté auprès des éleveurs. Une intégration dont le niveau est appelé à augmenter. En effet, dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à réduire la dépendance à la poudre de lait importée et à garantir une stabilité durable de la production de cette denrée essentielle, des laiteries privées se lanceront, en 2025, dans la production de sachets de lait de vache subventionné, selon le ministre.
Le ministre a précisé dans ce sillage que la production de sachets de lait partiellement écrémé destiné à la vente au prix réglementé de 25 DA, à partir de lait de vache frais, sera progressivement généralisée à toutes les laiteries.
Ainsi, l’intégration de lait cru dans le processus de production ne concernera pas uniquement le groupe industriel du lait (Giplait). Concernant les semences de pomme de terre pour la saison agricole 2024, la superficie déclarée est de plus de 8300 ha, ayant permis de réaliser une production de 263 000 tonnes, incluant cinq variétés, selon la même source.
Actuellement, 12 nouvelles variétés sont en cours de développement, en vue d'atteindre l'autosuffisance en semences de pomme de terre d'ici 2027, a encore fait savoir M. Cherfa.
Le ministre a affirmé que les quantités importées avaient atteint, l'année dernière, 90 000 tonnes de trois variétés seulement, soit 25% de la demande nationale en semences. «Le programme national de production des semences de pomme de terre figure parmi les priorités du secteur», a-t-il souligné.