Dans un communiqué, les organisateurs soulignent que, depuis 2014, plus d’une centaine de jeunes Algériens ont été accompagnés dans l’écriture et la réalisation de films documentaires à tous les postes-clés. Ces films ont été projetés en Algérie puis à travers plusieurs festivals à l’étranger. L’aventure documentaire se prolonge par la suite, un vrai tissu de professionnels se confirme autour de ces ateliers. Ainsi, la 10e édition du LAB DZ aura lieu à Constantine.
La session de formation 2023 s’est déroulé en deux temps : les 16, 17 et 18 juillet pour les repérages et l’écriture. Du 3 au 21 septembre pour le tournage et le montage des films et la restitution (projection) des travaux. Après Oran en 2022, ces ateliers se dérouleront cette fois-ci à Constantine, signe de la volonté de l’IF Algérie de considérer dans son action l’ensemble du territoire algérien.
Les candidats devront s’assurer de leur hébergement sur place durant les deux sessions de la formation et s’engagent à suivre les deux volets de cette formation dans son intégralité. Des solutions d’hébergement pourront éventuellement être proposées sur demande. L’Institut français d’Algérie se réserve toutefois la possibilité, en fonction du lieu de provenance de la majorité des participants, de ramener la formation sur Alger si nécessaire ou souhaitable. Ce laboratoire est réservé aux candidats algériens - âgés de 18 ans et plus - ayant déjà une pratique professionnelle du tournage et du montage et si possible du documentaire. Les étudiants en fin de cursus professionnel sont acceptés.
Objectifs et enjeux
Les intéressés devront réaliser trois films documentaires d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes maximum à Constantine et dans ses environs. Réaliser trois petites formes sonores conçues par les ingénieurs de son et 3 séries photographiques conçues par les chefs opérateurs. Découvrir les pratiques techniques du documentaire de l’écriture à la post-production.
Compléter sa formation par un travail approfondi sur la mise en scène, le son (prise de son, montage, mixage) et l’image. Favoriser les apprentissages techniques et l’insertion professionnelle dans l’industrie cinématographique algérienne. Le programme de la première session du 16 au 18 juillet 2023 était axé sur la découverte par les résidents du thème central et mise en place des équipes de tournage.
Entre les sessions 1 et 2, les réalisateurs devaient impérativement repérer leur sujet en amont afin qu’ils soient prêts à tourner pour la session du mois de septembre. Pour le bon déroulement des ateliers, ce travail de préparation important devra se dérouler en autonomie pendant l’été (contacts des personnages, repérages des décors, obtention des autorisations principales de tournage). Les trois réalisateurs seront accompagnés pendant cette période et suivis par l’intervenant réalisateur. Les techniciens image, son et montage seront suivis par les intervenants son et montage à distance.
Des autorisations de tournage seront délivrées au moment de la session de septembre. Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants - une lettre de motivation indiquant la nécessité pour le candidat de participer au LAB DZ PRO, un synopsis (demi-page), un traitement (10 pages maximum), la note d’intention de l’auteur (2 pages max), un CV de l’auteur et/ou CV du producteur.
Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF avant le 20 août à minuit à l’adresse suivante :
[email protected] .