La wilaya de Sétif lance le programme d’été au profit des jeunes : Tout est mis en œuvre pour toucher 115 000 jeunes de la wilaya

20/06/2023 mis à jour: 01:39
1422

Samedi dernier, le wali de Sétif, Mohamed Amine Dramechi, en présence des autorités locales et des cadres du secteur de la Jeunesse et des sports (OPOW et ODEJ), a lancé le programme d’été 2023 à partir du complexe El Bez de Sétif. 

Retardés par les dernières importantes précipitations et les changements climatiques défavorables qui ont sévi tout le mois de mai et le début du mois de juin, le wali a assisté au lancement de plusieurs projets d’animation et de récréation en direction des jeunes particulièrement ceux des régions démunis et de l’ombre. 

Ledit est consistant pour avoir été concocté par des spécialistes du secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya et autres psychologues des cellules de l’ODEJ. M.M. : Fouez Maiza et Nasser Fadeli, respectivement DG de l’OPOW et Directeur de l’ODEJ de Sétif ont développé en détail ledit programme. Concernant le volet piscines de l’OPOW où 15 unités au total sont mises à la disposition des jeunes et autres abonnés de l’année. Le leitmotiv et le mot d’ordre du premier responsable de la wilaya était celui d’axer tous les efforts de manière à pouvoir cibler quelque chose comme 115 000 bénéficiaires (jeunes) entrant dans le cadre du plan bleu réparti comme 
suit : concernant le chapitre des excursions 26 100, excursions avec nuitée 1500, piscines mobiles 80 000, natation de loisir 6500, colonies de vacances 222. 

Tous les établissements du secteur de la jeunesse ODEJ et celles du sport (OPOW) sont mis à la disposition des jeunes lesquels sont sous l’autorité morale des cadres spécialisés du secteur comme pédagogues et psychologues ainsi que leurs accompagnateurs pour y tirer le maximum de profit culturel et passer d’agréables moments en cet été. Le programme estival de la wilaya comprend également des tournois de football de proximité en direction des jeunes, des activités culturelles dans la configuration du concours du jeune journaliste présentateur et animateur qui regroupe pas moins de 200 participants. 

La thématique étant d’initier ces jeunes à la petite rédaction, de présentation et d’animation sous ses formes académiques adaptées et mises à la portée de ces jeunes. La caravane de sensibilisation contre la drogue, véritable fléau social de l’heure guettant les jeunes oisifs et sans appartenance a été également lancée comprenant des spécialistes du secteur ainsi que des officiers de la Sûreté nationale qui se déplacera dans le cadre de la cellule «Santé-jeunes» pour organiser des conférences débats de proximité. 

Même les feux de forêts n’ont pas été en reste du programme où une caravane composée d’animateurs du secteur de la jeunesse accompagnée d’agents de la Protection civile et des cadres des services des forêts se déplacera à travers des points préalablement visés. 

L’autre point aussi important que ceux énumérés précédemment, est celui de la sécurité routière où des spécialistes de plusieurs secteurs en relation avec ce fléau ont été mobilisés pour apporter leur touche de sensibilisation auprès des jeunes. 

Le chapitre «Échanges inter-wilayas» entre jeunes de plusieurs wilayas a eu également sa part dans ce programme où des camps scientifiques sont prévus sous la trame de sports récréatifs. Bonnes vacances à nos jeunes et bon courage aux accompagnateurs de tous les secteurs.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.