Au lendemain des incendies meurtriers dans plusieurs wilayas du Nord, un élan de solidarité a vu le jour pour soutenir les victimes. En effet, des actions de solidarité avec les sinistrés des violents incendies ont été lancées par des institutions étatiques et des associations de la société civile.
Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a mis en place des cellules de crise, en coordination avec les autorités locales des wilayas impactées par la dernière vague de feux de forêt, afin de suivre de près la situation, a fait savoir un communiqué du ministère.
«Des instructions ont été données à l'effet de mobiliser tous les moyens nécessaires pour une prise en charge optimale des familles impactées dans les wilayas touchées par la vague d'incendies, dont la mobilisation de tous les services des cellules de proximité de solidarité pour assurer une prise en charge psycho-médicale au profit des personnes touchées et fournir des aides en urgence», a ajouté la même source.
A son tour, le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé d'aménager les maisons et auberges de jeunes pour accueillir les familles sinistrées suite aux feux de forêt enregistrés dans certaines wilayas du pays, en renforcement des moyens matériels et humains mobilisés par l'Etat pour leur prise en charge, selon un communiqué du ministère Pour sa part, le Croissant-rouge algérien (CRA) a lancé une caravane de solidarité avec les sinistrés des incendies qui ont fait au moins 34 morts dont 10 militaires.
Au niveau local, des actions de solidarité ont aussi été initiées par d’innombrables associations de la société civile sur les réseaux sociaux.
C’est le cas par exemple de l’association «Lahna Smile» de la wilaya de Béjaïa qui a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux victimes des incendies.
«L'association Lahna Smile lance une collecte de dons qui durera trois jours, afin de venir en aide à toutes les personnes sinistrées. Nous comptons sur votre générosité afin de pouvoir récolter le maximum de dons possible», écrit-elle sur sa page Facebook.