La sécheresse ayant affecté le niveau des récoltes… : La production et les stocks mondiaux de blé en baisse

17/10/2023 mis à jour: 19:55
1634
Photo : D. R.

Dans son nouveau rapport mensuel sur le niveau de la production mondiale de produits agricoles pour la campagne en cours, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) enregistre une baisse de la production mondiale de blé par rapport à ses précédentes prévisions et table sur 783,4 millions de tonnes contre 787,3 millions de tonnes initialement prévues.

L’USDA prévoit également une baisse du niveau de la consommation mondiale qui doit diminuer de 3 millions de tonnes. Cette baisse entraîne un léger repli des stocks de fin de campagne. Les stocks mondiaux de fin de campagne pour 2023-24 devraient s’élever à 258,13 millions de tonnes, en baisse par rapport aux 258,60 millions de tonnes prévues le mois dernier.

Cette tendance baissière a eu son effet sur les cours qui ont marqué des hausses. A la publication du rapport, le cours du contrat de référence sur le boisseau de blé (27 kg) de la variété SRW a augmenté de 2,69%, à 5,71 dollars.

La contraction de la production est principalement due à la sécheresse qui a touché différentes contrées du monde et provoquant «une moindre production en Australie (-1,5 million de tonnes pour s’établir à 24 millions de tonnes), au Kazakhstan (-2 millions de tonnes pour s’établir à 13 millions de tonnes) et au Brésil (-0,5 million de tonnes)». «L’Ethiopie a également vu sa production baisser de 2 millions de tonnes, à 5,5 millions, en raison d’une réduction de la superficie récoltée, des conditions de sécheresse en août et en septembre, et d’une moindre utilisation d’intrants», indique le rapport du ministère américain de l’Agriculture.

«Des évolutions plutôt neutres»

La récolte américaine a par contre connu une amélioration avec une hausse de +2,1 millions de tonnes. L’USDA a même revu ses estimations concernant la production locale, les stocks de fin de campagne et la consommation intérieure des Etats-Unis pour la campagne 2023-24. Si la production américaine va totaliser 49,3 millions de tonnes (78 millions de boisseaux de plus que l’estimation du mois dernier), ses stocks se sont élevés à 18,23 millions de tonnes.

«Ce n’est pas une grande surprise, les stocks sont dans la fourchette qu’on attendait. Dans l’ensemble, les évolutions des prévisions sont plutôt neutres», a estimé Gautier Le Molgat, du cabinet Agritel. Par ailleurs, le marché a réagi aux chiffres du soja, dont les estimations de production affichent une baisse de 1,8 million, pour s’établir à 379 millions de tonnes, hors Chine.

Une tendance qui impactera inévitablement le niveau des stocks de fin de campagne vers la baisse. «Les stocks restent très en hausse par rapport à l’année dernière», indiquait à l’AFP, Gautier Le Molgat. Le prix de l’oléagineux bondissait à 3,15%, à 12,92 dollars le boisseau.

«Si les stocks mondiaux de fin de campagne devraient largement dépasser ceux des deux campagnes précédentes, ils restent tendus aux Etats-Unis, ce qui explique l’envolée des prix», expliquait encore Jon Scheve, de Superior Feed Ingredients. Concernant les rendements de maïs, le même rapport note également une baisse pour les Etats-Unis, contrairement à d’autres parties du monde affichant des sursauts de production notamment en Argentine et en Europe. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.