«Les agents du renseignement militaire ukrainien ont tenté de recruter un pilote militaire russe afin de détourner cet appareil vers une zone contrôlée par les forces armées ukrainiennes», selon le FSB.
Les services de sécurité russes (FSB) ont déclaré avoir déjoué une tentative des services de renseignement ukrainiens visant à détourner un hélicoptère militaire russe Mi-8MTPR-1, un modèle spécialisé dans la guerre électronique. Selon le FSB, les renseignements ukrainiens auraient tenté de recruter un pilote russe pour qu'il détourne l'appareil vers une zone sous contrôle ukrainien. Il aurait été demandé au pilote d'empoisonner son équipage pour faciliter la défection. Ces informations, bien que sans date précisée, auraient également permis aux forces russes de frapper des positions ukrainiennes.
Ce type de tentative n'est pas inédit : en juillet, le FSB avait également affirmé avoir bloqué une opération similaire visant un bombardier stratégique, le pilote étant supposément motivé par une récompense financière et la promesse de la citoyenneté italienne. Ces manœuvres reflètent l’intensification de la guerre de l’ombre entre les deux pays.
Un précédent déserteur russe, Maxime Kouzminov, avait rallié l'Ukraine à bord de son hélicoptère Mi-8 en 2023, après s'être opposé au conflit. Toutefois, il a été retrouvé mort en Espagne début 2024, relançant les accusations contre la Russie, souvent suspectée d'éliminer ses adversaires à l’étranger, bien que Moscou ait toujours nié ces accusations.
De son côté, l'Ukraine accuse également la Russie d’activités similaires. En mai, le service de sécurité ukrainien (SBU) avait annoncé avoir démantelé un réseau d’agents du FSB en Ukraine qui projetait d’assassiner le président Volodymyr Zelensky. Parmi les suspects arrêtés figuraient deux officiers ukrainiens, montrant que cette guerre de renseignement dépasse les lignes de front et vise directement des personnalités et infrastructures stratégiques.