Des militants du mouvement allemand « Dernière Génération » (« Letzte Generation » en allemand) ont choisi la porte de Brandebourg, le monument emblématique de Berlin, comme toile de fond pour leur action militante en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Les activistes ont utilisé des extincteurs préparés pour pulvériser de la « peinture d'avertissement orange » sur les six piliers du monument, créant ainsi une scène spectaculaire. La peinture a également atterri sur la Pariser Platz, la place située au pied de la porte de Brandebourg, créant des marques lumineuses sur la chaussée.
Quatorze personnes ont été appréhendées sur place, selon la police locale, sans qu'il y ait eu d'incidents violents signalés. Les militants ont utilisé cette action pour appeler à un « changement politique » en mettant fin à l'utilisation des combustibles fossiles. Ils ont affirmé que « nous devons nous détourner du pétrole, du gaz et du charbon d'ici 2030 au plus tard », appelant le chancelier allemand Olaf Scholz à prendre position sur cette question.
Cette action s'est déroulée dans le contexte de grandes manifestations pour le climat en Allemagne, où des dizaines de milliers de manifestants, dont de nombreux jeunes, ont exigé du gouvernement d'Olaf Scholz des mesures plus strictes pour atteindre les objectifs climatiques. L'Allemagne vise la neutralité carbone d'ici 2045.