La pollution lumineuse a été sous-estimée et on sait désormais pourquoi

21/01/2023 mis à jour: 23:54
AFP
482

Si vous habitez une grande ville, vous avez sûrement déjà des difficultés à voir le ciel étoilé la nuit à cause de la pollution lumineuse. Mais d’après l’étude publiée dans Science, ce jeudi 19 janvier, les choses pourraient considérablement s’aggraver dans les prochaines années. Pour mieux comprendre, elle explique que si une personne née aujourd’hui dans une zone où 250 étoiles sont visibles dans le ciel, elle en verra moins de 100 lorsqu’elle atteindra sa majorité. Lampadaires, panneaux publicitaires, enseignes lumineuses de commerces sont autant d’éléments qui alimentent la pollution lumineuse, nous empêchant de correctement de voir les étoiles. D’après des données récoltées sur le site participatif «Globe at Night», l’étude montre qu’entre 2011 et 2022, la luminosité du ciel a augmenté d’environ 7 à 10% par an à cause de la lumière artificielle.

Pourtant, les estimations des satellites étaient plus optimistes et n’avaient pas prévu une telle croissance de la pollution lumineuse. C’est qu’en plus de 10 ans, nos lampes halogènes ont laissé la place aux LEDs, une technologie moins consommatrice d’énergie mais qui émet de la lumière bleue. Une information importante quand on sait que le VIIRS, l’un des instruments satellitaires utilisés pour faire les cartographies lumineuses, est d’abord un outil d’observation météorologique. Il n’avait donc initialement pas vocation à mesurer la pollution lumineuse. «Ce capteur n’est pas suffisamment sensible dans le bleu. Or le bleu, est justement la partie de la lumière très fortement émise par les technologies LEDs. Donc à cause de cette faiblesse du satellite, on a tendance, depuis l’espace, à sous-estimer la pollution lumineuse», précise Samuel Challéat, géographe de l’environnement au CNRS, spécialisé sur les questions de pollution lumineuse.

Mais en plus de pouvoir être moins détectable par le VIRS, la lumière diffusée par la technologie LEDs, pourrait empêcher nos yeux de voir correctement les étoiles. « Les luminaires LEDs dirigent la lumière en direction du sol. Quand on installe ce type de technologie pour éclairer une ville par exemple, on peut avoir depuis le satellite l’impression d’une réduction de la pollution lumineuse, puisqu’on réduit la part de lumière qui s’échappe en direction du ciel. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.