La peur d’être arrêté gagne Benyamin Netanyahu

11/07/2024 mis à jour: 00:29
1400

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, envisage d’éviter une escale en Europe sur son chemin vers les Etats-Unis, par crainte de voir la Cour pénale internationale (CPI) délivrer un mandat d’arrêt à son encontre pour les crimes de l’armée israélienne à Ghaza.

Netanyahu doit se rendre aux Etats-Unis et prononcer un discours devant le Congrès américain le 24 juillet. Il devrait également rencontrer le président américain, Joe Biden, à la Maison-Blanche. Le 20 mai, le procureur de la CPI, Karim Khan, a requis la délivrance de mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu et de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité» commis dans la bande de Gaza.

La société de radiodiffusion publique israélienne KAN a indiqué que le bureau de Netanyahu avait étudié la possibilité de faire escale en Europe sur le chemin de Washington, étant donné que son avion n’est pas en mesure d’effectuer un vol transatlantique avec un plein chargement de passagers.

Son bureau a examiné l’option d’une escale en République tchèque ou en Hongrie, ces deux pays étant considérés comme des amis d’Israël. KAN a toutefois noté que le bureau de Netanyahu a finalement décidé d’opter pour un vol direct vers Washington, avec un nombre limité de passagers à bord.

Les Etats-Unis ne sont pas membres de la CPI, mais recevoir Netanyahu en dépit d’un mandat d’arrêt international pourrait les exposer à des critiques. Israël n’est pas non plus membre de la Cour, alors que la Palestine a été acceptée comme membre en 2015. La CPI, créée en 2002, est un organe international indépendant qui n’est pas affilié aux Nations unies ni à aucune autre institution internationale, et dont les décisions sont contraignantes. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.