Une mission de SpaceX est sur le point de décoller ce samedi avec seulement deux passagers à bord au lieu des quatre prévus, afin de ramener sur Terre deux astronautes coincés dans la Station spatiale internationale (ISS) depuis plusieurs mois. Ces astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, avaient décollé en juin à bord du Starliner, un vaisseau développé par Boeing. Cependant, des problèmes de propulsion ont remis en cause la fiabilité du vaisseau, empêchant leur retour comme prévu.
Le lancement de la fusée Falcon 9 est prévu à 13h17 heure locale (19h17 en France) depuis Cap Canaveral, en Floride. Il s'agira du premier vol habité effectué à partir d'un nouveau pas de tir. À bord du vaisseau Dragon de SpaceX se trouveront l'astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov, qui passeront environ cinq mois dans l'ISS, où environ 200 expériences scientifiques sont prévues. À leur retour en février, ils embarqueront Wilmore et Williams, mettant fin à leur séjour prolongé en raison des défaillances du vaisseau de Boeing.
Le lancement de cette mission, nommée Crew-9, avait été retardé plusieurs fois. D'abord en raison des décisions de la NASA concernant le Starliner de Boeing, puis à cause de l'ouragan Hélène, qui a frappé la Floride cette semaine. Le vaisseau Dragon devrait s'amarrer à l'ISS dimanche soir vers 21h30 GMT. Après une période de passation avec les membres de Crew-8, ceux-ci reviendront sur Terre à bord d'un autre vaisseau SpaceX.