La France a mis à jour sa carte du Maroc après la visite d'Emmanuel Macron

31/10/2024 mis à jour: 07:33
1708

Le ministère des Affaires étrangères a mis à jour le document sur son site officiel, afin de prendre en compte les évolutions diplomatiques entre les deux pays.

La reconnaissance officielle par Emmanuel Macron de la "souveraineté marocaine" sur le Sahara occidental marque un tournant significatif dans les relations franco-marocaines. Cette décision, annoncée le 29 octobre, vise à apaiser les tensions entre la France et le Maroc, qui avaient été alimentées par l'absence de soutien explicite de Paris sur cette question, d'autant que les États-Unis avaient déjà reconnu la souveraineté marocaine en 2020. Le ministère français des Affaires étrangères a même ajusté sa carte en ligne du Maroc pour inclure le Sahara occidental comme une partie intégrante du royaume.

Ce geste de la France répond aux attentes du Maroc, pour qui le Sahara occidental constitue une cause nationale majeure. Cependant, il a immédiatement suscité la critique de l'Algérie, qui soutient le Front Polisario dans sa revendication d'indépendance pour ce territoire. En réponse aux critiques, Macron a affirmé que cette position n'est "hostile à personne", mais la France devra désormais gérer les répercussions sur ses relations avec Alger. Le soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental pourrait ainsi compliquer davantage la diplomatie française dans la région nord-africaine, où les rivalités entre le Maroc et l'Algérie sont déjà très marquées.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.