Si le sélectionneur des Verts et les responsables de la sélection algérienne se sont plaints de l’annulation de leur premier match amical durant la préparation qui précède l’entame de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2022), il y a des sélections qui sont plus à plaindre.
En effet, si Djamel Belmadi s’est plaint de ne pas affronter la Gambie samedi dernier, mais qui a eu le loisir de disputer un match de qualité et de haute facture, hier soir au Qatar, en affrontant les Blacks Stars du Ghana avant de rallier le Cameroun, les Eléphants de Côte d’Ivoire, eux, n’ont pas eu ce privilège.
Adversaire de l’Algérie dans le groupe E lors de la phase finale de la CAN-2022 qui débute dimanche prochain au Cameroun, la Côte d’Ivoire sous la conduite de son sélectionneur français, Patrice Baumelle, ralliera son camp de base à Douala sans avoir disputé le moindre match amical.
En stage depuis la fin du mois de décembre dernier en Arabie Saoudite, la Côte d’Ivoire a dû, en effet, annuler ses deux matchs tests programmés respectivement face aux Comores (lundi) et au Mali (aujourd’hui). Confronté à l’instar de plusieurs sélections aux arrivées tardives de plusieurs joueurs évoluant en Europe, retenus par leurs clubs respectifs, mais aussi aux nombreux cas de Covid-19 enregistrés dans ses effectifs appelés à disputer la CAN-2022, le sélectionneur des Eléphants n’a pas été en mesure de présenter un onze suffisamment compétitif pour disputer ces deux joutes amicales face aux Comores et au Mali. Une situation qui a contrarié Baumelle, l’obligeant, contre son gré à faire l’impasse sur ces deux joutes amicales.
Cela signifie que la Côte d’Ivoire ralliera ce week-end le Cameroun, à l’instar du Mali, sans avoir disputé le moindre match. Les Ivoiriens feront ainsi leur entrée en lice en phase finale de la CAN, le 12 janvier contre la Guinée Equatoriale, sans avoir effectué une préparation adéquate, à la hauteur de l’importance du tournoi africain.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire, qui reste le concurrent direct des Verts dans le groupe E composé aussi de la Guinée Equatoriale et de la Sierra Leone, affrontera l’Algérie le 20 janvier (20h), lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupe durant cette CAN-2022.