La compagnie nationale a inauguré de nouvelles lignes : Air Algérie se redéploie

13/08/2023 mis à jour: 03:31
8530

La compagnie nationale Air Algérie a programmé 114 vols supplémentaires de et vers six villes françaises, pour la période allant du 17 au 28 août, «en réponse à la forte demande de la clientèle», a-t-elle annoncé dans un communiqué. Il s'agit de 114 vols supplémentaires, en aller-retour, programmés sur les lignes suivantes : Alger-Paris, Alger-Toulouse, Alger-Lyon, Alger-Lille, Alger-Marseille et Alger-Metz. 

Elle a invité dans ce contexte ses clients à se rapprocher de ses agences, les agences intermédiaires ou consulter son site-web pour plus d'informations. Dans un autre communiqué, mis en ligne ce mercredi 9 août 2023, la compagnie aérienne annonce en outre le renforcement de son programme des vols au départ d’Alger vers Montréal. Et ce, notamment grâce à la programmation de vols supplémentaires.

 Pour le mois d’août, les vols d’Air Algérie sont programmés en date des 17, 24 et 31 août 2023 et un autre vol est programmé pour le 7 septembre 2023. Une concurrence frontale avec Air Canada qui se contente de vols saisonniers (période estivale) étant absente sur la ligne durant le reste de l’année. 

La compagnie aérienne nationale Air Algérie avait lancé une nouvelle ligne directe reliant Alger à Saint-Pétersbourg, à raison de trois vols par semaine (lundi, mercredi et samedi). Elle compte lancer une autre nouvelle ligne reliant directement Alger à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 21 septembre prochain.

 La ligne sera desservie au rythme de deux vols par semaine, tous les dimanches et jeudis. Le prix du billet aller-retour est à partir de 67 327 DA, tous frais compris.     
 

L’ouverture de ces lignes intervient conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le réseau international d’Air Algérie et à développer le Hub d’Alger. 
 

A la conquête de nouvelles destinations 

Le nouveau hub se veut être bien plus qu'un simple terminal aéroportuaire. Il s'agit d'une plateforme connectée qui intègre une gamme de services novateurs pour simplifier chaque étape du voyage, de la réservation du billet à l'arrivée à destination. 

Cela va augmenter sa part de marché face aux 22 compagnies concurrentes, notamment les compagnies traditionnelles full-service (Air France, Turkish Airlines) et 5 compagnies low cost, estimées actuellement à 53%. Son coefficient de remplissage est de 73,70%. Son chiffre d’affaires reste impacté par l’importance des charges (carburant, masse salariale et redevances aéroportuaires). Air Algérie a un statut d’entreprise publique économique et doit par conséquent faire des bénéfices et rester rentable. En optant pour le hub, Air Algérie fera voler davantage ses avions. 

En effet, «un aéronef est utilisé 12 à 15 heures par jour ailleurs, alors qu’il ne l’est que 6 à 8 heures par jour par Air Algérie», selon un document du ministre des Transports sur la «stratégie de développement du transport aérien». Le trafic de transit, qui englobe les passagers en correspondance et les vols de correspondance, constitue une part significative du flux de passagers dans les grands aéroports internationaux. 

Mais pour Air Algérie, il faut assurer une gestion plus précise des flux en évitant les retards, minimisant les perturbations et garantissant la ponctualité des vols. La réussite d'un tel projet repose sur une vision claire, une expertise technique et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes impliquées.
 

Le développement d'un hub aéroportuaire dépasse largement les frontières du secteur du transport aérien. Il revêt une dimension politique stratégique qui vise à renforcer la connectivité mondiale, à stimuler l'économie et à consolider le statut international d'un pays. 

La transformation de certains aéroports en hub connaît actuellement une véritable croissance dans le monde, notamment en Afrique avec les aéroports d’Addis Abeba pour Ethiopian Airlines, du Caire pour Egyptair et de Johannesburg pour South African Airways. Leurs réseaux de hubs ont amélioré la connectivité et étendu le réseau des liaisons. 

Ces compagnies aériennes ont reconnu l'importance d'un hub central pour optimiser l'efficacité opérationnelle et offrir des correspondances pratiques aux passagers.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.