La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu une décision importante en faveur du Front Polisario, en rejetant les recours introduits par le Conseil et la Commission de l’Union européenne. Cette décision, prise vendredi, valide l'annulation des accords entre l'UE et le Maroc qui avaient été étendus au Sahara occidental occupé. Cette annulation porte spécifiquement sur les accords de pêche et d’agriculture, conclus sans le consentement du peuple sahraoui, comme l'avait déjà affirmé le Tribunal de l'Union européenne en septembre 2021.
La CJUE a ainsi confirmé que ces accords, qui incluaient le Sahara occidental, étaient en violation d'une décision antérieure de la même cour, datant de 2016. À l'époque, il avait été jugé que tout accord concernant le Sahara occidental devait être fait en consultation avec le peuple sahraoui. Le recours déposé en appel par le Conseil et la Commission européens en décembre 2021 n'a donc pas été retenu par la CJUE.
Oubi Bouchraya Bachir, représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l'ONU, a salué cette décision comme « une grande victoire » pour la cause sahraouie. Il a souligné que cette bataille juridique avait pour but de mettre fin au pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui, un enjeu central du conflit qui oppose le Front Polisario au Maroc, sur fond de lutte pour l'indépendance du Sahara occidental.