La Chine devrait continuer à concentrer l'emploi manufacturier mondial en 2050, selon une étude

30/10/2023 mis à jour: 22:03
1030
La baisse de la part de l'emploi industriel pour les économies avancées devrait se poursuivre, passant de 11,4% aujourd'hui à 8,3% d'ici 2050

Malgré les efforts des États-Unis et de l'Union européenne pour réduire leur dépendance à l'égard de l'industrie chinoise, la Chine devrait voir sa part d'emploi dans le secteur manufacturier mondial augmenter d'ici 2050, selon une étude du Centre pour le développement mondial (CGD) de Washington.

D'ici moins de 30 ans, la Chine concentrera 43 % de l'emploi industriel mondial, devenant l'un des rares pays à voir son secteur manufacturier croître, alors que la tendance mondiale est à la baisse. Les économies occidentales avaient exprimé leur inquiétude quant à leur dépendance à l'industrie chinoise après la pandémie de Covid-19 et les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.

La rapide reprise économique post-confinement et les problèmes d'approvisionnement qui ont entraîné des retards et des hausses de prix ont alimenté l'inflation mondiale. Cela a incité l'UE et les États-Unis à mettre en œuvre une stratégie visant à réduire les risques industriels liés à la Chine. Cette stratégie vise à rapatrier une partie de la production stratégique précédemment réalisée en Chine vers des pays considérés comme moins risqués sur le plan politique.

Les États-Unis cherchent également à limiter la capacité de la Chine à produire des technologies de pointe, telles que les microprocesseurs nécessaires au développement de l'intelligence artificielle (IA) afin de conserver leur avance technologique.

Cependant, l'étude suggère que cette approche ne se traduira pas par une augmentation significative de l'emploi. Au contraire, la part de l'emploi industriel dans la population active des économies avancées devrait continuer de diminuer, passant de 11,4 % actuellement à 8,3 % d'ici 2050.

Pour les pays les plus pauvres, il est peu probable qu'ils connaissent une croissance significative de l'emploi industriel, qui devrait rester stable à moins de 8 % de la population active au cours des 30 prochaines années. Ces pays devraient passer d'une économie principalement agricole à une économie de services sans connaître de transition industrielle similaire à celle observée dans les économies occidentales, en Chine ou au Japon.

L'étude souligne que cela ne signifie pas nécessairement que ces pays ne parviendront pas à sortir de la pauvreté, mais cela exigera des choix politiques appropriés et des efforts concertés. Les projections de l'étude couvrent 59 pays représentant plus de 75 % du PIB mondial.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.