La CAN-2024 à la Télé

04/01/2024 mis à jour: 07:56
15487

Dans 10 jours débute la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qu’organise la Côte d’Ivoire. Pendant 28 jours, les regards de l’Afrique seront braqués sur les villes et stades ivoiriens qui accueilleront la grande fête du football africain. Grâce aux télévisions qui retransmettront les rencontres de la CAN Côte d’Ivoire 2024 les Africains ainsi que les amateurs de football à travers le monde suivront le tournoi sur le petit écran. 

Les télévisions algériennes (privées et publiques) seront sur le pont pour faire vivre l’événement aux téléspectateurs. Leurs grilles de programmes ont été affinées dans ce sens. La télévision publique s’est mise très tôt sur son 31. Hassan Djaber, le responsable du service des sports, décline le programme concocté en ces termes : «Nous ferons vivre l’événement aux téléspectateurs comme s’ils étaient sur place. La présence de l’Equipe nationale en Côte d’Ivoire capte l’attention des Algériens. 

La Télévision nationale va accompagner l’Equipe nationale dans la compétition majeure de la Confédération africaine de football. Tous les matchs des Verts seront retransmis sur la chaîne terrestre. Nous avons acquis les droits de retransmission de 17 rencontres. 9 au premier tour, dont 3 de l’Equipe nationale, 2 en huitièmes de finale, autant en quarts et demi-finales, plus la petite finale (match de classement pour les 3e et 4e places), et enfin la finale.» Elle sera la seule en Algérie à diffuser les matchs de la CAN-2024, après avoir acquis les droits de retransmission. 

Les télévisions privées, elles aussi, se sont mobilisées pour offrir des programmes «spécial CAN-2024» à leurs téléspectateurs. On y reviendra. Restons sur la Télévision nationale avec plus de détails avec le patron des sports qui souligne : «Comme de tradition, la télévision a mobilisé ses moyens (matériels, techniques et humains) pour offrir un programme de qualité à nos compatriotes. Il s’articule sur 11 heures de retransmission quotidienne de l’événement, des plateaux avant et après les matchs, les journaux télévisés, des flashs traiteront des sujets liés à la CAN. Plus d’une vingtaine de personnes (15 techniciens et 6 journalistes) seront sur le terrain des compétitions. 

Une partie d’entre eux est à pied d’œuvre au Togo où se trouvent les Verts, d’autres rallieront les stades d’Abidjan et de Bouaké, la ville qui accueille les matchs de l’Equipe nationale. La Télévision nationale vivra au rythme de la CAN durant toute la durée de la présence de l’Équipe nationale en Côte d’Ivoire. 

Chaque soir à partir de 21 heures, lorsqu’il n’y aura pas de match en direct, on assistera à un plateau avec une rétro des matchs et des buts de la journée. La télévision a décidé de déplacer le studio et le plateau, au stade du 5-Juillet avec son magnifique décor en arrière-plan. Dans le même sillage, il faut savoir que la Télévision nationale a acquis les droits de retransmission des Jeux olympiques 2024 qui auront lieu en juillet prochain. Dans la corbeille du contrat, il y aura des stages de formation à Paris pour les journalistes du boulevard des Martyrs.


El Heddaf TV

La chaîne sportive El Heddaf TV a mobilisé les gros moyens pour la couverture de la CAN-2024. N’ayant pas acquis les droits de retransmission des matchs du tournoi, les responsables de la chaîne ont établi une grille de programmes à partir de Lomé (Togo) où les Verts effectuent le stage précédant la compétition. 

Aussi, des lives et des éditions du journal télévisé rendront compte, plusieurs fois dans la journée, de toute l’actualité de la CAN-2024. Un journaliste et un cameramen sont déjà à Lomé pour couvrir le stage des Verts et la première sortie amicale des Verts, le 5 janvier, face à la sélection locale du Togo. Au siège de la télévision, les journées seront chargées et tous les journalistes seront mis à contribution pour gagner la bataille de l’audimat. Redouane Bouhanika, responsable de la rédaction et figure de prouve de la chaîne El Heddaf TV, accompagné de Ali Bencheikh, détaille le programme arrêté durant la CAN-2024. 

«Nous aurons deux équipes d’envoyés spéciaux qui alimenteront quotidiennement les flashs, journaux télévisés et plateaux. Nos journalistes sont déjà au Togo pour couvrir le stage et les 2 matchs amicaux des Verts. 

Un autre groupe se rendra à Bouaké avant la fin de la semaine. Nous avons programmé l’envoi d’autres journalistes si l’Equipe nationale se qualifie aux prochains tours.» Interrogé  sur les ambitions de la chaîne par rapport à la concurrence, Redouane Bouhanika souffle : «Sincèrement, on ne s’attarde pas sur ce que font les autres. 

Notre objectif est d’accroitre notre audience. Fidèles à notre ligne de conduite, on ne ménagera aucun effort pour satisfaire nos téléspectateurs en informations de qualité puisées à la source. Nos journaux télévisés, qui débuteront à 14 heures et se poursuivront à 17 heures et 20 heures, nos flashs qui reviendront tout au long de la journée brasseront l’actualité de la CAN. Chaque soir à partir de 22 heures, il y aura l’émission phare avec nos consultants et invités.» 

La chaîne table sur un taux d’audience conséquent. Avec la présence de l’icône de la chaîne, Ali Bencheikh et du journaliste expérimenté Samir Lamari, sans oublier l’animateur vedette Redouane Bouhanika, la chaîne El Heddaf TV semble bien parée pour tenir son rôle et répondre aux attentes de nos téléspectateurs qui suivront les programmes de la première et unique chaîne de télévision dédiée au football, particulièrement, et au sport, de manière générale.  

Echourouk

A l’instar des autres chaînes  de télévision, Echourouk a établi un programme CAN-2024 pour toute la durée du tournoi. Il y aura un plateau quotidien avec les animateurs vedettes de la chaîne,  Khaled Touhami et Brahim Hanifi, et des consultants. Abdelhakim Serrar, qui était le premier choix, comme lors de la CAN au Cameroun, ne sera pas là à cause d’un souci de santé. Ses analyses et commentaires pertinents manqueront. Hadj Adlane, par contre, sera bien présent en compagnie du chevronné et expérimenté Yacine Maloumi, en attendant de connaître le nom de celui qui remplacera l’ancien capitaine et président de l’ES Sétif qui a fait partie de la sélection qui a remporté la CAN- 1990 sous les ordres de feu Abdelhamid Kermali. 

Le responsable des sports à la télévision Echourouk, Djamel Oumedour, détaille le programme arrêté : «Nous donnons rendez-vous à nos téléspectateurs chaque soir à partir de 22 heures pour un débat de 2 heures avec nos consultants et un long résumé de l’actualité quotidienne de la CAN-2024. Nos envoyés spéciaux interviendront tout au long de la journée aux JT et flahs. Kada Benamar ouvrira la soirée CAN- 2024 chaque soir à partir de 19 heures. 

Durant une heure, il débattra avec son invité de sujets liés à l’actualité du moment. 4 envoyés speciaux se chargeront de nous faire vivre l’ambiance en Côte d’Ivoire et surtout tout se qui entoure la vie de l’Equipe nationale».
 

El Bilad

El Bilad consacrera beaucoup de temps à la CAN en Côte d’Ivoire. La chaîne a déjà dépêché un journaliste et un cameraman au Togo pour couvrir le stage des Verts. Walid Merdjaoui, responsable des sports, affirme : «La chaîne n’a ménagé aucun effort pour faire vivre l’événement à ses téléspectateurs à travers un programme bien pensé. Nous avons déjà deux journalistes à Lomé où l’Equipe nationale se prépare. Sur place, ils couvriront les coulisses du stage, les conférences de presse du sélectionneur, recueilleront les déclarations des joueurs. Tout cela sera ensuite débattu sur le plateau avec nos consultants et journalistes (Yazid Djemaa et Kamel Mehdi). 

Deux autres envoyés spéciaux seront dépêchés à Bouaké pour suivre les matchs, entrainements et conférences de presse d’avant et après match. En parallèle, il y aura plusieurs rendez-vous d’informations dédiés à la CAN-2024 (9h, 11h, 13h, 17h30 et 20h30). 

La grande émission de la soirée,  après  match, réunira autour du plateau nos journalistes et consultants qui décortiqueront toute l’actualité du jour». A El Bilad; tout est en place pour faire vivre la CAN-2024 aux téléspectateurs algériens. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.